Gestion de patrimoine mondiale : la Suisse en tête, mais les États-Unis et Singapour menacent son trône

Dans un contexte de transformations économiques et géopolitiques, le dernier rapport de Deloitte, « The Deloitte International Wealth Management Centre Ranking 2024 », met en lumière les bouleversements qui affectent les centres mondiaux de gestion de patrimoine. Malgré une décennie de croissance de la richesse mondiale, la part des actifs transfrontaliers (International Market Volume, ou IMV) a baissé de 5,3 % en 2013 à seulement 3,7 % en 2023​. Ce déclin souligne un basculement des préférences vers les banques locales, un défi majeur pour les centres historiques tels que la Suisse.


La Suisse en tête, mais sous pression

La Suisse conserve sa place de leader, mais voit sa compétitivité menacée par des enjeux fiscaux et réglementaires. Le rapport souligne que les récentes difficultés de Credit Suisse, qui a subi d’importants retraits d’actifs, ont mis en exergue la nécessité pour la Suisse de renforcer sa régulation tout en préservant son attrait international​(ch-deloitte-internation…). La chute de Credit Suisse a coûté 183 milliards de dollars en actifs sous gestion en quelques mois, remettant en question l’image de stabilité financière de la Suisse​.

L’ascension de Singapour et des États-Unis

Singapour et les États-Unis se positionnent respectivement à la deuxième et troisième places du classement. Singapour profite de son positionnement neutre et de ses avancées en technologie financière, attirant des clients internationaux en quête de stabilité en Asie, tandis que les États-Unis bénéficient d’un marché de capitaux dynamique et d’une position dominante en intelligence artificielle. Cette montée en puissance de centres comme les États-Unis remet en cause le statut de la Suisse et attire une clientèle internationale croissante grâce à des avantages fiscaux​.

Adaptation des stratégies pour les gestionnaires de fortune

Face à la montée des tensions géopolitiques et aux transformations du marché, le rapport de Deloitte identifie plusieurs priorités pour les gestionnaires de patrimoine. Ceux-ci doivent non seulement investir dans des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle, mais également adapter leurs modèles pour répondre aux besoins d’une clientèle plus diversifiée, incluant des entrepreneurs en cryptomonnaie et des influenceurs des réseaux sociaux​. Les centres de gestion de patrimoine doivent donc, selon ce rapport, accélérer leur transformation digitale et repenser leur positionnement stratégique pour demeurer compétitifs dans un marché en constante évolution.

Lire le rapport Deloitte

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Nouvelle direction à la Banque Baloise : Thomas Schöb succède à Jürg Ritz

Suivant

Finance durable : Les autorités européennes encouragent une meilleure transparence des impacts négatifs

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.