La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Allemagne : vers un rebond de la production industrielle ?

Au sortir du Covid, la production industrielle allemande s’était stabilisée entre 2021 et 2023 sur un niveau relativement modéré. Depuis mi-2023, elle a repris le chemin de la baisse, pénalisée notamment par le secteur automobile, dont la production était au quatrième trimestre 2024 inférieure de 14% au niveau du premier trimestre 2023.

Sur les derniers mois, les commandes industrielles se sont stabilisées et commencent à se redresser, ce qui devrait amener une amélioration de la production.

Les commandes en provenance du reste du monde avaient commencé à se redresser dès le début de l’année 2024, mais elles ne permettaient que de compenser la dégradation de la situation domestique. La bonne nouvelle de décembre est la hausse plus marquée des commandes au niveau national, qui progressent pour le troisième mois consécutif.

Par ailleurs, on constate que l’Allemagne a renoué avec des créations d’emplois après en avoir détruit durant l’été. Autant de signes qui laissent entrevoir une évolution un peu plus favorable outre-Rhin. On constate néanmoins un recours plus important au temps partiel, qui montre que la situation reste fragile.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Voici pourquoi et comment investir sur les actions européennes en 2025

Suivant

Allemagne : Les enjeux économiques du Zeitenwende

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.