V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Arab Bank prend la majorité de Gonet

L’Arab Bank (Switzerland), en mains jordanienne, a repris la majorité de la banque privée genevoise Gonet & Cie SA. Chaque entité conserve son autonomie, notamment son nom et sa licence bancaire. Cette alliance stratégique se concrétisera également par les nominations de Nicolas Gonet, Jean-Pierre Roth, Serge Robin aux Conseils d’administration des deux banques.


Gonet & Cie SA et Arab Bank (Switzerland) Ltd. ont scellé un partenariat stratégique qui se concrétisera par la création d’un ensemble bancaire, représentant une masse sous gestion de plus de 10 milliards CHF, et devenant ainsi un acteur significatif de la place financière genevoise dans le domaine de la gestion de fortune.


Dans le cadre de ce partenariat, les clients de Gonet auront dorénavant accès à l’offre de produits d’investissements alternatifs de Arab Bank Switzerland, dont le financement de négoce de matières premières, les fonds immobiliers, le private equity et les actifs digitaux. Cette alliance est également l’occasion pour Arab Bank Switzerland de réaffirmer l’importance de la Suisse dans sa vision et de renforcer son pôle de gestion d’actifs traditionnels.


Concrètement, Arab Bank (Switzerland) Ltd. va prendre une participation majoritaire dans la holding familiale détenant Gonet & Cie SA, entité du Groupe Gonet opérant en Suisse et détentrice par ailleurs de Gonet Bank & Trust (Bahamas) Ltd. Chaque entité conservera son autonomie de gestion, son nom et sa licence bancaire. Une nouvelle holding détiendra à terme les deux entités, Arab Bank (Switzerland) Ltd. et la holding familiale, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires concernées.


Nicolas Gonet rejoindra le Conseil d’administration de Gonet & Cie SA pour en prendre la présidence dès 2024 et Jean-René Lepezel, membre du Comité Exécutif de la Banque, lui succède au poste de CEO, avec effet au 1erjanvier 2023. Jean-René Lepezel a plus de 30 ans d’expérience en banque privée à Genève. Il a rejoint Gonet & Cie SA en 2010 et dirige le Département Gestion privée depuis 2017.


Serge Robin, CEO de Arab Bank (Switzerland) Ltd., explique: “Son fort ADN suisse et la grande qualité de sa marque font de Gonet & Cie SA un partenaire idéal pour amplifier l’engagement de notre groupe en Suisse. En scellant une telle alliance, nous nous ouvrons des perspectives communes ambitieuses dans un secteur de la banque privée suisse en pleine transformation. Nos deux établissements vont se développer et constituer un ensemble bancaire diversifié et actif sur une large gamme d’activités.”


Nicolas Gonet, propriétaire et CEO de Gonet & Cie SA, commente: “J’ai souhaité adosser Gonet & Cie SA à une banque ayant un fort ancrage suisse dont la solidité, la vision et la complémentarité sont autant de garanties pour notre clientèle et nos collaborateurs, ceci afin de soutenir son développement sur le long terme. Je transmets la direction opérationnelle du Groupe Gonet à Jean-René Lepezel et à l’équipe de direction en place en totale confiance.”


Jean-Pierre Roth, Vice-président du Conseil d’administration de Arab Bank (Switzerland) Ltd., confirme: “Cette opération est également un signal puissant de notre attachement à la place financière helvétique où nous sommes présents depuis 60 ans, ainsi qu’une reconnaissance de son leadership mondial dans les activités de private banking.”


Jean-René Lepezel, Membre du Comité Exécutif de Gonet & Cie SA et en charge de la Gestion privée, ajoute: “Nous nous réjouissons de pouvoir nous allier à un partenaire qui va nous permettre de poursuivre notre croissance soutenue tout en préservant notre identité. Nous allons continuer à développer nos activités avec le même esprit d’entreprise, la même détermination et la même passion qui nous animent en permanence au service de la clientèle.”


Banque privée solidement ancrée en Suisse et acteur historique de la place financière genevoise, au service d’une clientèle privée et institutionnelle, à la fois suisse et internationale, la banque Gonet s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue. Cette croissance s’est concrétisée par l’absorption de la banque Mourgue d’Algue en 2018 et de la filiale helvétique du groupe belge Degroof Petercam cette année, ainsi que par la mise en place d’une gamme complète de solutions en gestion d’actifs et en prévoyance.


Présente en Suisse depuis 1962, Arab Bank Switzerland déploie des activités de gestion privée traditionnelle pour des particuliers fortunés et des entrepreneurs ambitieux. La banque est dotée d’une offre de produits modernes et en phase avec les nouveaux besoins des investisseurs. Acteur reconnu dans le domaine du financement de négoce de matières premières, elle a également une plateforme de change compétitive, des services en private equity et des fonds immobiliers. Précurseur dans le domaine des actifs digitaux, elle offre des services de trading et custody de crypto-monnaies depuis 2019. Elle est également la première banque à avoir offert la custody de NFTs, et a annoncé cet automne le lancement d’une Collection NFTs et d’un Prix d’Art NFT, le premier au monde.


En matière de gouvernance, cette alliance stratégique se concrétisera par les nominations suivantes aux Conseils d’administration des deux banques:


● Nicolas Gonet, actuel CEO de Gonet & Cie SA, siégera dans les conseils d’administration des deux entités, succédant début 2024 à Edgar Brandt à la Présidence du Conseil d’administration de Gonet & Cie SA;


● Jean-Pierre Roth, Vice-président du Conseil d’administration d’Arab Bank (Switzerland) Ltd. et ancien Président de la Banque nationale suisse (BNS), siégera au Conseil d’administration de Gonet & Cie SA en tant que Vice-président;


● Serge Robin, CEO d’Arab Bank (Switzerland) Ltd., rejoindra le Conseil d’administration de Gonet & Cie SA.


L’ensemble des opérations projetées est soumis à l’approbation des autorités réglementaires concernées.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

MPM Partners

Suivant

L’inflation sous-jacente américaine sur un plateau, reste maintenant à en descendre

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.