V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Bertrand Demole quitte Pictet

Pictet fait part de la décision de Bertrand Demole de quitter ses fonctions d’associé-gérant le 30 juin prochain, après 22 ans au sein du Groupe. Il y exercera à l’avenir un mandat d’administrateur indépendant. 

Après 22 ans passés au service du Groupe, dont 12 en tant qu’associé-gérant, Bertrand Demole a décidé de quitter ses fonctions à fin juin 2023. Il poursuivra ses activités en tant que vice-président indépendant du conseil d’administration de Pictet Alternative Advisors Holding SA, dont il a contribué au développement pendant 20 ans.

Lors de l’exercice clos le 31 décembre 2022, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation de CHF 3,191 milliards, en baisse de 2% par rapport à fin 2021, et a vu son résultat opérationnel progresser de 1%, de CHF 924 millions à CHF 930 millions. Le bénéfice consolidé a reculé de 1% par rapport à l’exercice précédent (hors produits extraordinaires, générés principalement par l’opération de cession-bail conclue pour le siège de Genève en 2021) pour s’établir à CHF 768 millions.

Les actifs sous gestion ou en dépôt s’élevaient à CHF 612 milliards au 31 décembre 2022, les apports nets représentant CHF 4 milliards.

De plus, les ratios de fonds propres et de liquidité sont demeurés très solides. Au 31 décembre 2022, le ratio de liquidité à court terme atteignait 176% et dépassait ainsi largement le minimum de 100% imposé par les normes de Bâle III. Le ratio de fonds propres totaux, calculé d’après des fonds propres réglementaires se montant à CHF 3,39 milliards, se situait quant à lui à 27,4%, soit à un niveau nettement supérieur au seuil de 12% fixé par la FINMA.

«Le groupe Pictet a enregistré de bons résultats en 2022, une année globalement difficile pour les marchés financiers, souligne Renaud de Planta, associé senior. La hausse des taux d’intérêt, l’augmentation du nombre d’opérations pour le compte de nos clients au dernier trimestre et la croissance de notre activité liée aux investissements alternatifs ont eu un effet positif. Nous continuons en outre de tirer profit de l’accent mis sur nos compétences en investissement et sur un service de qualité.»

«Nous remercions Bertrand pour tout ce qu’il a apporté à Pictet et au Collège pendant ces nombreuses années. Il a œuvré sans compter pour assurer la prospérité des activités sous sa responsabilité, comme le trading ou l’asset servicing. Son esprit d’entrepreneur nous manquera, mais nous respectons sa décision et nous nous réjouissons qu’il ait accepté d’exercer une fonction d’administrateur indépendant.» 

«J’ai effectué mon premier stage chez Pictet à l’âge de 13 ans, avant de consacrer toute ma carrière à cette entreprise, fasciné par son héritage extraordinaire. Aujourd’hui, je quitte un Groupe extrêmement solide. Je tiens à exprimer à mes collègues ma gratitude pour ce que nous avons accompli et pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Le temps est venu pour moi de passer le relais, mais je resterai à jamais un ambassadeur de Pictet», déclare Bertrand Demole.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Que se passe-t-il sur la valeur Bed Bath & Beyond ?

Suivant

L’ancien CEO de la ZKB rejoint le Conseil d’administration de Belvédère Asset Management

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.