César Pérez Ruiz, CIO de Pictet Wealth Management: « Nous voyons des opportunités d’investissement tactique en Chine »

Focus sur l’analyse du marché de Pictet Wealth Management à l’occasion de la Weekly Houseview écrit par César Pérez Ruiz, CIO Pictet Wealth Management.


La semaine dernière, les actions ont cédé une partie de leurs gains récents alors que les décisions relatives aux taux d’intérêt étaient à l’ordre du jour. Cette semaine, nous aurons un « super jeudi » pour les banques centrales, avec la Banque nationale suisse (BNS), la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne (BCE) qui prendront toutes des décisions ce jour-là. Un jour avant, la Réserve fédérale américaine annoncera ses dernières mesures politiques. Elle devra faire face à des signes de plus en plus évidents d’un ralentissement du marché du travail (bien qu’il reste fort), ainsi qu’à une inflation soutenue, le chiffre mensuel des prix à la production en novembre étant plus élevé que prévu. L’indice des prix à la consommation pour le mois de novembre sera examiné de près, en particulier pour déceler les signes que l’inflation des services reste un problème. Tout bien considéré, alors que nous nous attendons à ce que la Fed relève ses taux de 50 points de base, au lieu de 75, la communication pourrait rester hawkish.

Nous prévoyons également des hausses de 50 points de base de la part de la BNS et de la BCE. Nous attendons de cette dernière qu’elle apporte des éclaircissements sur ses projets de resserrement quantitatif et de dénouement des quelques 5 000 milliards d’euros d’avoirs obligataires. Nous nous attendons à ce que les rendements des obligations européennes augmentent en raison des attentes de nouvelles émissions. Si nous nous attendons à une compression des spreads entre les obligations d’État européennes et américaines, nous sommes négatifs sur les obligations de la périphérie européenne. Pourtant, alors que l’Allemagne s’engage à effectuer d’importantes dépenses budgétaires pour faire face à des circonstances économiques difficiles, même le statut de valeur refuge du Bund est remis en question. La BCE a clairement cherché à montrer l’exemple en matière de résistance à la pression salariale en offrant une augmentation de 2 % à son personnel (le syndicat du personnel menaçant de débrayer en signe de protestation).

La semaine dernière, le Conseil national de la santé de la Chine a apporté des éclaircissements sur la direction de la réouverture, avec un assouplissement important des contrôles covides sur l’accès à la plupart des zones publiques et sur les voyages intérieurs. Les indicateurs à haute fréquence indiquent une reprise graduelle de l’activité. Cependant, nous nous attendons à ce que la réouverture soit difficile, car la majorité de la population n’a pas encore été immunisée contre le covid. Dans le même temps, les données du commerce chinois pour novembre ont été très faibles. Nous prévoyons un nouveau ralentissement de la croissance des exportations en raison de la baisse de la demande extérieure, tandis que l’inflation chinoise a surpris à la baisse en novembre en raison de la faiblesse de la demande intérieure. Pourtant, sur fond de réouverture et après plusieurs années de contre-performance, nous voyons des opportunités d’investissement tactique en Chine. Le triplement de l’investissement du fabricant de puces taïwanais TSMC en Arizona, à 40 milliards de dollars, confirme notre thème du friendshoring pour 2023, qui se reflète également dans la visite du président Xi en Arabie saoudite et l’annonce d’accords commerciaux impliquant Huawei, Saudi Aramco et Sinopec. Les tentatives de coup d’État avortées en Allemagne et au Pérou, ainsi que les commentaires de Vladimir Poutine sur les risques croissants de conflit nucléaire continuent d’attirer l’attention.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

A la recherche des trois petits pivots…

Suivant

Un gérant de fortune zürichois recrute trois ex-banquiers du Crédit Suisse

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.