V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Changement à la tête de la succursale luxembourgeoise de Bank Pictet & Cie

Pierre Etienne, managing director de Bank Pictet & Cie (Europe) AG, cédera sa place au premier trimestre à Mario Pirola, actuel chief risk officer. Il se retirera totalement de ses activités à la fin de l’année 2023.

Mario Pirola, actuellement chief risk officer, reprendra les rênes de la succursale luxembourgeoise de Bank Pictet & Cie (Europe) A.G dans le courant du premier trimestre 2023, a annoncé le groupe bancaire suisse dans un communiqué. Il succédera à Pierre Etienne, qui a décidé de se retirer après plus de 20 ans passés chez Pictet, dont les 12 derniers à la tête de la banque européenne du groupe à Luxembourg. Pierre Etienne restera conseiller auprès de Mario Pirola jusqu’à fin 2023 afin d’assurer une passation de pouvoir tout en douceur.

Mario Pirola sera le représentant de Pictet pour toutes ses sociétés et ses activités au Luxembourg. À ce titre, il siégera au sein de plusieurs organismes financiers du Grand-Duché et présidera le comité de direction de la succursale de Luxembourg.

«Nous tenons à remercier Pierre pour ses nombreuses années de service auprès de Pictet. Pierre a été un pilier de stabilité non seulement dans son action au sein de notre banque européenne à Luxembourg, mais aussi en tant que représentant du groupe Pictet dans le Grand-Duché», déclare Marc Pictet, associé-gérant du groupe Pictet. «Président du Private banking group Luxembourg (PBGL), vice-président de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), et membre du Haut comité de la place financière (HCPF), il a joué un rôle important au sein de la communauté financière et règlementaire locale. Lorsqu’il a rejoint Pictet Luxembourg en 2002, notre banque luxembourgeoise employait 170 collaborateurs. Elle en compte aujourd’hui près de 800».

Mario Pirola est entré quant à lui chez Pictet en janvier 2020 en tant que chief risk officer, après avoir passé plus de 25 ans chez J. P. Morgan Chase & Co à Milan, New York, Londres et Luxembourg. Durant ses huit dernières années d’activité au sein de la firme américaine, il occupait les fonctions de chief risk officer et d’authorised manager de J. P. Morgan Bank Luxembourg.

«Depuis son arrivée chez Pictet, Mario a assuré avec succès le pilotage des risques dans le cadre de la pandémie pour l’ensemble de nos entités au Luxembourg», relève Marc Pictet. «Il a également contribué à la consolidation de notre organisation sur le front des risques et de la compliance en Europe et coordonné les réponses aux autorités de surveillance, ainsi que les ajustements exigés par l’évolution des dispositions légales et règlementaires. Nous lui souhaitons plein de succès dans ses nouvelles fonctions».

Ces changements de direction sont soumis à l’approbation des autorités de surveillance compétentes.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Capital Insight Calls : “Mouvement surprise de la Banque du Japon” avec Véronique Riches-Flores

Suivant

Plus de la moitié de la nouvelle génération UHNWI prévoient que 43% de leur portefeuille moyen sera consacré au développement durable dans cinq ans

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.