V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Changement de garde à la FINMA : Stefan Walter prend la direction

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) s’apprête à accueillir un nouveau directeur à sa tête. Stefan Walter, une figure éminente dans le domaine de la surveillance bancaire, a été nommé pour prendre les rênes de l’institution à compter du 1er avril 2024. Cette nomination, approuvée par le Conseil fédéral, intervient après l’annonce du départ de l’actuel directeur Urban Angehrn fin septembre 2023 et marque la fin du mandat de Birgit Rutishauser en tant que directrice ad interim.

Stefan Walter, fort de ses 59 ans et de sa nationalité allemande, amène avec lui une expertise considérable acquise à des postes de haut niveau. Depuis 2014, il tenait le rôle de directeur général à la Banque centrale européenne (BCE), où il a d’abord été responsable du développement de la surveillance bancaire pour les banques systémiques de la zone euro, incluant neuf établissements d’importance mondiale. Plus tard, à partir de 2020, il s’est concentré sur la surveillance horizontale couvrant divers domaines de risque et la mise en œuvre de tests de résistance.

Son parcours professionnel antérieur comprend un poste chez Ernst & Young en tant que leader en politique réglementaire et de supervision bancaire mondiale et un rôle crucial en tant que secrétaire général du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire pendant la crise financière mondiale. Il a également cumulé treize ans d’expérience à la Federal Reserve Bank of New York, où il a terminé en tant que senior vice president, supervisant la politique de contrôle, l’analyse financière et la stabilité financière.

Stefan Walter, détenteur d’un master en banque et finance internationales de l’Université de Californie à Berkeley et de l’Université de Columbia, apporte une vision stratégique et une riche expérience internationale à la FINMA. Son engagement dans la surveillance des grandes banques et ses connexions avec les autorités de surveillance internationales sont perçus comme des atouts majeurs pour la surveillance des banques suisses systémiques.

La présidente du conseil d’administration de la FINMA, Marlene Amstad, a exprimé son enthousiasme à l’idée de collaborer avec Stefan Walter, soulignant sa compétence confirmée et son expérience dans le domaine de la surveillance bancaire. Elle a également tenu à remercier Birgit Rutishauser pour son dévouement et sa gestion efficace de l’institution pendant la période de transition.

Avec cette transition de leadership, la FINMA se prépare à poursuivre son rôle de régulateur clé dans le paysage financier suisse sous la direction éclairée de Stefan Walter.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

La BCE devrait confirmer la baisse de taux à venir, la question est quand ?

Suivant

Un trio d’experts lance une boutique innovante

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.