V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Changements à la direction de Vontobel Swiss Wealth Advisors


Peter Romanzina, qui dirige actuellement l’équipe Vontobel Swiss Equity Research, sera nommé CEO et reprendra la direction de la filiale de Vontobel Swiss Wealth Advisors AG (VSWA), spécialisée dans la gestion de fortune diversifiée au niveau international pour les clients nord-américains. Il remplacera à compter du 15 décembre 2022, Jacqueline Hess nommée vice-présidente du conseil d’administration de la “nouvelle” Vontobel SFAVontobel Swiss Wealth Advisors.

Il est prévu que Peter Romanzina dirige également la nouvelle unité qui sera créée à la suite de la fusion juridique et opérationnelle de Vontobel SFA et VSWA à la fin du premier trimestre 2023. Jürgen Wegner, CEO de l’ancienne UBS Swiss Financial Advisers AG – aujourd’hui Vontobel SFA – deviendra Deputy CEO de la nouvelle unité fusionnée, qui opérera également sous la marque Vontobel SFA.

Vontobel a finalisé l’acquisition d’UBS Swiss Financial Advisers AG (SFA) le 1er août 2022. Avec cette transaction, Vontobel à la volonté d’offrir aux clients une approche d’investissement globale et une diversification géographique. Avec les actifs sous gestion des deux entités agréées par la SEC – l’ancienne UBS et désormais Vontobel SFA (avec des actifs sous gestion d’environ CHF 6,0 milliards au 30 juin 2022) et VSWA – Vontobel devient le plus grand gestionnaire de fortune domicilié en Suisse pour les clients américains. Grâce à cette transaction, les actifs sous gestion combinés ont plus que doublé pour atteindre environ CHF 10 milliards.

La société d’investissement Vontobel et UBS ont également convenu qu’à l’avenir, les quelques 6 000 conseillers d’UBS répartis dans tous les Etats américains continueront à adresser exclusivement à leur partenaire Vontobel SFA les clients qui recherchent des solutions de placement sur mesure dans un environnement suisse.

Jacqueline Hess, qui a joué un rôle central dans la transaction en sa qualité de CEO de VSWA, a décidé de céder la responsabilité opérationnelle des activités de gestion de fortune des clients nord-américains et de rejoindre le conseil d’administration de la “nouvelle” SFA en tant que vice-présidente.

Parallèlement à ses fonctions actuelles, Jean-Philippe Bertschy reprendra la direction de l’équipe de Vontobel Swiss Equity Research, plusieurs fois récompensée, en remplacement de Peter Romanzina. Jean-Philippe Bertschy a plus de 20 ans d’expertise dans le domaine de la recherche sur les actions suisses et a passé plus de 12 ans chez Vontobel dans l’équipe Swiss Equity Research, où il se concentre sur les biens de consommation et de luxe. L’équipe – qui se compose d’une dizaine d’analystes spécialisés dans les actions suisses – travaille exclusivement avec des clients privés et des intermédiaires financiers, ainsi qu’avec des family offices et des banques partenaires, leur donnant ainsi accès à ses connaissances spécialisées.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

La place financière suisse investit encore trop dans les énergies fossiles

Suivant

L’engouement pour les obligations vertes n’a jamais été aussi fort

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.