V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Changements au sein de l’équipe de direction et du conseil d’administration d’EFG Bank

Le Conseil d’administration d’EFG International et d’EFG Bank annonce aujourd’hui trois nominations. Maria Leistner, Vassiliki Dimitrakopoulou et Ioanna Archimandriti, respectivement nommées membre du Conseil d’administration, Global Head of Legal & Compliance, membre du Global Business Committee.

Maria Leistner sera désormais membre du Conseil d’administration. Elle succédera à Steven Jacobs, qui a décidé de ne pas se représenter à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) en avril 2023.

Susanne Brandenberger a également décidé de ne pas se représenter à l’AGA de l’année prochaine et son successeur sera annoncé en temps voulu. Par ailleurs, EFG annonce la nomination de Vassiliki Dimitrakopoulou au poste de Global Head of Legal & Compliance. Vassiliki Dimitrakopoulou a exercé cette fonction sur une base intérimaire depuis avril 2022. Ioanna Archimandriti, Global Head of Human Resources, a été nommée membre du Global Business Committee d’EFG, avec effet au 1er novembre. Ces nominations sont soumises à l’approbation de la FINMA.


EFG avait précédemment annoncé que Maria Leistner avait été nommée Global Head of Legal & Compliance d’EFG, avec effet au 1er novembre 2022. Toutefois, Maria Leistner se concentrera désormais sur un rôle plus stratégique en tant que membre du Conseil d’administration. Elle sera donc proposée à l’élection au Conseil d’administration d’EFG international lors de la prochaine AGA, où elle succédera à Steven Jacobs, qui ne se présente pas à la réélection. Steven Jacobs a contribué de manière significative au développement stratégique et à la croissance d’EFG au cours des six dernières années, et il a joué un rôle clé dans la transformation réussie de la banque après l’acquisition de BSI. Susanne Brandenberger a également joué un rôle clé dans l’intégration d’EFG International et de BSI ; en tant que présidente du Risk committee, elle a supervisé la conception et la mise en œuvre d’un nouveau cadre de gestion des risques pour le nouveau Groupe et a considérablement renforcé la fonction et les procédures de gestion des risques au cours des huit dernières années.


Maria Leistner possède une vaste expérience dans le domaine du droit et de la conformité dans le secteur financier. Plus récemment, elle a occupé le poste de Group Chief Legal Officer et de membre du comité de direction de Quintet Private Bank, Luxembourg, où elle supervisait les fonctions de conformité, de droit et de protection des données. Entre 2016 et 2019, elle a occupé des postes juridiques de haut niveau chez UBS à Zurich et, auparavant, a également passé plus de dix ans chez Credit Suisse. Solicitor qualifiée en Angleterre et au Pays de Galles et avocate à New York, elle a exercé dans de grands cabinets d’avocats anglais et américains avant d’entrer dans le secteur bancaire.


Alexander Classen, président du Conseil d’administration d’EFG : “Nous sommes heureux de proposer l’élection de Maria Leistner au Conseil d’administration d’EFG lors de la prochaine AG. Grâce à sa vaste expérience et à son palmarès dans le secteur financier, elle sera un atout majeur pour le Conseil d’administration et contribuera à la stratégie de croissance d’EFG. Avec le Comité exécutif, nous continuerons à poursuivre les ambitions à long terme de notre banque. Le Conseil d’administration tient à remercier sincèrement Susanne Brandenberger et Steve Jacobs pour leur contribution substantielle au développement et à la croissance réussis d’EFG et pour leur engagement exceptionnel durant leurs mandats respectifs. Ils ont tous deux joué un rôle important dans la transformation de la banque et dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de croissance rentable et durable d’EFG. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à bénéficier de leur expertise jusqu’à la prochaine AGA”.

Changements au sein du Comité exécutif et du Global Business Committee d’EFG


EFG annonce également aujourd’hui que Vassiliki Dimitrakopoulou assumera le rôle de Global Head of Legal & Compliance et deviendra membre du Comité exécutif d’EFG International. Depuis avril 2022, Vassiliki Dimitrakopoulou a assumé avec succès ce rôle par intérim, en plus de ses responsabilités actuelles de Group Head of Regulatory Affairs. Vassiliki Dimitrakopoulou est basée à Zurich et rapporte directement au CEO Giorgio Pradelli.


Vassiliki Dimitrakopoulou est une experte reconnue dans les domaines du droit et de la compliance. Elle a mené une carrière au sein du Groupe EFG depuis 1992. Avant d’être nommée Global Head of Legal & Compliance par intérim, elle a occupé les postes de Deputy Group General Counsel (Legal International) et de Group Head of Regulatory Affairs. Elle a joué un rôle déterminant dans la création et la transformation de la division Legal International du Groupe et dans la mise en place de la fonction Regulatory Affairs. En outre, Vassiliki Dimitrakopoulou a joué un rôle essentiel lors de l’intégration de BSI, en supervisant la réalisation en temps voulu de toutes les fusions juridiques et la restructuration du groupe. Vassiliki Dimitrakopoulou est titulaire d’un diplôme de droit de l’université d’Athènes et d’un LL.M en droit bancaire du King’s College de Londres. Elle est admise au barreau d’Athènes.


Par ailleurs, Ioanna Archimandriti, Global Head of Human Resources, a été nommée membre du Global Business Committee d’EFG International. Ioanna Archimandriti a rejoint EFG en 2016 et a dirigé avec succès plusieurs programmes de transformation à l’échelle du Groupe en tant que responsable de la transformation et chef de cabinet du CEO. Elle a été nommée Global Head of Human Resources en 2021 et a depuis transformé la fonction RH mondiale de la banque en mettant l’accent sur les processus, les services et l’engagement des employés pour soutenir l’ambition d’EFG de devenir un employeur de choix. Ioanna Archimandriti est basée à Genève et rapporte directement au CEO Giorgio Pradelli.


Avant de rejoindre EFG, Ioanna Archimandriti a passé 17 ans chez Eurobank, en Grèce, en tant que Head of Transformation et a occupé divers autres postes de direction en matière de stratégie et de gouvernance. Auparavant, elle a travaillé pendant six ans en tant que banquière d’investissement chez Brean Murray & Co. à New York. Ioanna Archimandriti est titulaire d’un diplôme de droit de l’université d’Athènes, d’un LL.M en droit des sociétés de l’université de New York et d’un MBA de l’université d’économie et de commerce d’Athènes. Elle est admise au barreau de New York.


Giorgio Pradelli, président-directeur général : “Je suis très heureux que Vassiliki Dimitrakopoulou soit confirmée dans le rôle de Global Head of Legal & Compliance après un intérim très réussi depuis avril 2022. Son vaste savoir-faire et sa longue expérience ont été déterminants dans la mise en place d’un solide cadre de conformité réglementaire pour notre banque. La nomination de Ioanna Archimandriti au sein du comité d’entreprise mondial est une reconnaissance de son dévouement et de son engagement exceptionnels dans la transformation de notre banque et dans la promotion des personnes et des talents. Ces deux collègues sont des modèles et leur succès témoigne de la richesse de notre vivier de talents chez EFG”.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Les SCPI tournent la page du Covid

Suivant

Changement de CEO chez Reuss Private

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.