V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Clap de fin pour East-West United Bank

Le 7 février 2024, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a ordonné la dissolution et liquidation d’East-West United Bank SA, suite à sa décision de cesser ses activités et de renoncer à sa licence bancaire en août 2023.

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a annoncé cette décision, qui fait suite aux défis rencontrés par la banque, notamment une réduction significative de ses actifs de 724 millions d’euros en 2021 à 152 millions d’euros en 2022 et une perte opérationnelle de 57,8 millions d’euros en 2022, exacerbée par l’instabilité géopolitique liée à la guerre en Ukraine.

En conséquence, le Système d’Indemnisation des Investisseurs Luxembourg (SIIL) a été activé pour indemniser les clients éligibles jusqu’à 20.000 euros, excluant certains clients comme les institutions financières, les investisseurs professionnels, ou ceux ayant une participation significative dans la banque.

Alain Rukavina a été nommé liquidateur, avec Anick Wolff comme juge de surveillance, pour gérer le processus de liquidation et assurer la protection des parties prenantes conformément à la législation luxembourgeoise.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Synthèse de l’actualité économique et financière de la semaine

Suivant

Prudence et liquidités: La nouvelle marche des investisseurs institutionnels en 2024

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.