V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Des banques suisses explorent ensemble un franc suisse numérique

Coordonné par l’Association suisse des banquiers (ASB), un groupe de banques comprenant la Banque Cantonale Vaudoise, Credit Suisse, Entris Banking, la Banque hypothécaire de Lenzbourg, InCore Banque, Julius Baer, PostFinance, Sygnum, UBS, Vontobel, VZ Banque de dépôt et la Banque Cantonale de Zurich a lancé le projet d’introduire un franc suisse numérique qui prendra la forme d’une monnaie scripturale tokenisée et aura le caractère de bien public afin de poser les bases de services financiers nouveaux et innovants en Suisse.

Dans la phase actuelle du projet, le groupe de projet s’efforcera de créer un cadre juridique et économique solide qui permette à chaque banque participante de tokeniser de la monnaie scripturale tout en garantissant le respect des prescriptions légales et réglementaires. Le groupe de projet entend également identifier les paramètres pertinents d’un jeton de monnaie scripturale susceptibles de favoriser la réalisation des objectifs décrits dans un Livre blanc de l’ASB. La variante retenue fera l’objet d’une évaluation afin d’assurer sa conformité réglementaire, sa viabilité technique, sa scalabilité, sa fonctionnalité ainsi que son alignement sur les objectifs d’amélioration de l’efficacité et de la résilience. Les bases d’un écosystème sûr et transparent en matière d’actifs numériques seront ainsi posées.

Tout au long de cette phase du projet, les banques participantes collaboreront donc étroitement avec les autorités de surveillance et les acteurs du secteur ainsi qu’avec des spécialistes de la technologie. Par ailleurs, le groupe de projet est en contact avec les promoteurs d’initiatives connexes en Suisse.

L’introduction d’un franc suisse numérique sur une infrastructure de blockchain représentera une étape transformatrice vers l’avenir du Swiss Banking et elle est considérée primordiale pour la compétitivité future du secteur financier suisse. Les membres du projet ont déclaré : “Nous sommes déterminés à faire avancer cette initiative et nous nous réjouissons de collaborer avec les acteurs pertinents et les prestataires potentiels dans ce domaine”.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Débrief des comités de politique monétaire de la BCE et de la Fed de juin 2023

Suivant

Springbreak sur les taux?

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.