Djâafar Aballeche, Pictet Wealth Management : “Nous nous attendons à ce que l’indice VIX atteigne une moyenne de 25% l’année prochaine, avec un pic potentiel de 40%”

Djâafar Aballeche, Senior Cross-Asset Specialist chez Pictet Wealth Management partage son outlook 2023 à travers une analyse sur la volatilité des actions.


Le rebond des marchés d’actions depuis leur plus bas niveau début 2020 a conduit les investisseurs à protéger leurs gains en couvrant massivement leurs positions par des options de vente, à cause de conditions économiques restées fragiles malgré le soutien des banques centrales. L’incapacité des obligations à assurer la protection des portefeuilles a également conduit les investisseurs à se tourner vers les produits dérivés pour couvrir le risque de baisse des actions. En conséquence, en 2021, le skew implicite a fortement augmenté, atteignant un niveau jamais vu depuis des décennies et maintenant une volatilité implicite élevée malgré une forte reprise du marché des actions. Par conséquent, l’écart entre la volatilité implicite de l’indice VIX et celle observée dans l’indice des options à parité (ATM) du S&P 500 s’est considérablement élargi. La même divergence a été observée entre l’indice VIX et la volatilité réalisée à 30 jours de l’indice S&P 500.

Le contexte macroéconomique a été différent en 2022, avec une baisse spectaculaire de l’asymétrie implicite aux niveaux observés en 2001, après l’éclatement de la bulle Internet. L’écart entre l’indice VIX et la volatilité implicite de l’ATM (ainsi que la volatilité réalisée) a presque disparu. Cette forte diminution de l’asymétrie implicite est le résultat de la faible demande d’options de vente pour protéger le risque de baisse. Les investisseurs ont évité les options de vente pures et se sont tournés vers les contrats à terme et des stratégies de spreads de vente pour couvrir leurs portefeuilles, puisque la volatilité est restée relativement élevée par rapport aux normes historiques. Cela a eu pour effet de rendre les options OTM pures assez coûteuses. Une tendance s’est manifestée en faveur de l’utilisation d’options d’achat hors de la monnaie (OTM) pour couvrir le risque d’aval droit. Mais cette tendance n’a pas été suffisamment forte pour empêcher l’asymétrie des options d’achat d’évoluer sensiblement à la baisse, tout comme celle des options de vente.

Dans presque toutes les récessions depuis 1929, les marchés ont touché le fond pendant les récessions elles-mêmes, rarement l’année précédente. De même, la volatilité a tendance à atteindre un pic pendant les récessions.

Selon notre scénario macroéconomique, les économies des États-Unis et de la zone euro devraient connaître une légère récession en 2023. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la volatilité soit élevée l’année prochaine, mais plus proche du niveau observé lors des récessions de 1990 et 2001 que lors de la crise financière mondiale de 2008. En d’autres termes, nous nous attendons à ce que l’indice VIX atteigne une moyenne de 25 % l’année prochaine, avec un pic potentiel de 40 %. En cas de récession, la demande d’options OTM devrait également augmenter, soit pour se couvrir contre de nouvelles baisses du marché, soit pour profiter du stress du marché pour prendre des bénéfices. Par conséquent, l’asymétrie implicite pourrait à nouveau s’accentuer.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Central banks take expectations on the wrong foot

Suivant

La Russie interdit la vente de son pétrole aux pays utilisant le prix plafond

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.