EFAMA propose des améliorations clés pour la stratégie d’investissement de détail de l’UE

La stratégie d’investissement de détail proposée par la Commission Européenne fait l’objet de discussions approfondies au sein du Parlement Européen et du Conseil. L’Association Européenne des Fonds et de la Gestion d’Actifs (EFAMA) a apporté sa contribution à ce débat en présentant plusieurs recommandations clés visant à améliorer la réglementation pour les investisseurs de détail dans l’UE.

Parmi les propositions d’EFAMA, on trouve l’idée de supprimer les benchmarks quantitatifs de « rapport qualité-prix », considérés comme trop restrictifs. À la place, EFAMA suggère d’introduire des évaluations de valeur quantitatives et qualitatives sur toute la chaîne de valeur, supervisées par les autorités nationales et s’appuyant sur les exigences de MiFID. De plus, l’association recommande de retirer le test d’« intérêt supérieur » au profit du maintien et de l’extension du test d’amélioration de la qualité pour couvrir les produits d’assurance.

Pour les transactions exécutées sans conseil, EFAMA propose d’appliquer le test d’amélioration de la qualité plutôt que d’interdire les commissions, afin de ne pas limiter l’accès aux plateformes de trading numériques. L’association conseille également d’éviter d’ajouter des tableaux de bord confus ou redondants dans les documents de divulgation des investisseurs comme le PRIIPs KID.

Plutôt que de limiter le régime de « convenance allégée » aux conseillers indépendants, EFAMA suggère de l’étendre aux produits d’investissement hautement réglementés et sûrs, tels que les UCITS, quel que soit le distributeur choisi par l’investisseur. Enfin, l’association préconise de fixer un délai de mise en œuvre dynamique de 18 mois après le développement des normes techniques essentielles par l’ESMA, pour garantir une mise en œuvre claire et fluide.

Ces recommandations visent à équilibrer la protection des investisseurs et la flexibilité du marché, en améliorant à la fois la réglementation et les services offerts aux investisseurs de détail dans l’Union Européenne.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Levée de fonds : Le Papondu

Suivant

“Fed put” : le retour !

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.