Élan du S&P 500 et prudence en Asie: L’analyse hebdomadaire de Pictet Wealth Management décrypte le marché

Découvrez en détail l’analyse de Pictet Wealth Management dans leur dernière édition de la Weekly Houseview, où les experts partagent des insights précieux sur les tendances actuelles du marché.



La semaine en révision

Dans une semaine raccourcie, les marchés boursiers américains ont continué d’avancer, avec le S&P 500 enregistrant un retour de plus de 10% (en USD) pour le premier trimestre dans son ensemble, grâce à l’enthousiasme autour de l’IA, la perspective de réductions de taux, une économie américaine résiliente et des prévisions de bénéfices en amélioration. Les signes d’une diversification des gains du marché au-delà des “Big Tech” étaient visibles la semaine dernière, avec le Russell 2000 à petite capitalisation augmentant bien plus que le S&P 500, tandis que le Nasdaq reculait légèrement.

Les marchés chinois et d’autres marchés asiatiques (hors Japon) ont eu du mal la semaine dernière, comme cela a été le cas tout au long du premier trimestre. Les marchés obligataires gouvernementaux ont été calmes la semaine dernière, mais les rendements ont tout de même augmenté sur l’ensemble du trimestre.

En témoignage de l’humeur “pro-risque”, les crédits de qualité noninvestment-grade ont surperformé leurs rivaux de qualité investment-grade au premier trimestre. Malgré la hausse des rendements américains et des taux réels élevés, les prix de l’or ont augmenté au premier trimestre et la semaine dernière, tout comme les prix du pétrole.


Citation de la semaine

“La date exacte de la première baisse [de la BCE] – avril ou début juin – n’a pas d’importance existentielle… Je crois fermement qu’elle devrait avoir lieu au printemps, et indépendamment du calendrier de la Réserve Fédérale américaine.” – François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France


Données clés

L’indice principal des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis a augmenté à 2,5% en glissement annuel en février tandis que le PCE de base s’établissait à 2,8%. Les dépenses des consommateurs ont bondi de 0,8% en février (contre 0,2% en janvier), tandis que la croissance du PIB des États-Unis a été révisée à la hausse à 3,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre contre 3,2%.

L’indice de confiance des consommateurs GfK en Allemagne a augmenté pour le deuxième mois consécutif en mars, mais les ventes au détail allemandes ont chuté plus que prévu en février (-1,9% par rapport à janvier et -2,7% par rapport à l’année précédente), tandis que cinq principaux instituts de recherche économique ont abaissé leur prévision de croissance du PIB pour l’Allemagne en 2024 à 0,1% contre une projection antérieure de 1,3%.

L’indice des prix à la consommation de base dans la région de Tokyo a augmenté de 2,4% en glissement annuel en mars, contre 2,5% en février. Les indices officiels des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier et non manufacturier chinois ont augmenté en mars, à 50,3 et 53 respectivement.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Dérapage du déficit budgétaire : Un privilège exorbitant

Suivant

François Murer prend le gouvernail financier du Groupe Mutuel

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.