V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Enquête Trackinsight: 87% des investisseurs professionnels pensent que les émetteurs d’ETF ESG devraient communiquer davantage sur leurs méthodologies

Trackinsight a interrogé pour la troisième année consécutive un panel d’investisseurs professionnels en ETF qui achètent ou sélectionnent des ETF pour le compte des plus grandes institutions financières du monde. Ce rapport complet sur les ETF donne un aperçu des principales tendances et des comportements des leaders sur des sujets actuels tels que les thématiques, les ESG, les stratégies actives ou les crypto-monnaies. Téléchargez et consultez l’intégralité de l’enquête Trackinsight.

Dans ce cadre, l’enquête révèle entre autres un paradoxe intéressant concernant l’ESG. En effet, l’impact important des entreprises sur le réchauffement de la planète plaide en faveur de la prise en compte de l’investissement durable.

Cependant, ce n’est pas ce qui est constaté auprès du panel d’investisseurs professionnels interrogé par Trackinsight. En effet, seulement 3% des investisseurs déclarent donner une orientation écologique à leurs portefeuilles avec une allocation “verte” supérieure à 60%. Cette tendance ne semble pas s’inverser sur les prochaines années puisque les répondants déclarent également avoir de moins en moins l’intention d’augmenter la part de leurs investissements durables.

L’enquête pointe du doigt certaines des raisons qui pourraient expliquer ce phénomène, notamment le manque de transparence des processus d’investissement, ou le manque d’uniformité des calculs de l’impact concret que les ETF ESG apportent. Par ailleurs, la moitié des investisseurs qui se tiennent à l’écart de l’investissement durable déclarent que la multitude de produits rend les ETF ESG difficiles à comparer entre eux, surtout avec des ressources limitées.

Il reste encore du travail à faire du côté des fournisseurs d’ETF ESG, puisque 87% des répondants pensent que les émetteurs d’ETF devraient communiquer davantage sur leur politique de vote et de gestion responsable.

En juin dernier, Jean-René Giraud, Fondateur & CEO de Trackinsight avait partagé à la rédaction de Capital Insight son regard sur l’industrie des ETFs et ses évolutions. Lire l’article

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

La weekly view du CIO de Pictet Wealth Management

Suivant

Les 10 points chauds de l’été

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.