La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

ETF : La vague arrive, inexorablement

Les actifs des ETF mondiaux ont augmenté de $3000 Mads en 12 mois, grâce à des afflux massifs et à la hausse des marchés, le gros changement de ces derniers mois réside aussi dans le fait que les ETF deviennent plus diversifiés et complexes. La majorité des flux va vers les ETF passifs classiques mais il y a de plus en plus d’ETF thématiques, factoriels, multi-actifs, actifs et basés sur des dérivés.

Pour la 4e année consécutive, la majorité des nouveaux ETF sont gérés activement. Les ETF de cryptomonnaies ont représenté 5 % des nouveaux lancements et ont attiré plus de 40 % des actifs des nouveaux fonds.

ETF actifs

Les ETF gérés activement ont beaucoup augmenté. De plus en plus de gestionnaires d’actifs utilisent cette structure pour de nouveaux fonds ou pour convertir d’anciens fonds. Depuis 2020, plus de 60 % des nouveaux ETF aux États-Unis sont gérés activement. Leurs actifs ont augmenté de 70 % l’année dernière, atteignant $670Mds. Ils ont représenté 25% de tous les flux d’ETF aux États-Unis.

Cela ne change pas vraiment la tendance vers les investissements passifs, mais les ETF actifs prennent des parts de marché aux fonds communs de placement. La décollecte se poursuit mois après mois pour les gestions classiques.

ETF basés sur des options

Les actifs des ETF basés sur des options ont aussi beaucoup progressé en 2020 :ils ont augmenté de 600 % en 3 ans pour atteindre $115 Mds. Globalement ce type de fonds est moins risqué (jusqu’à preuve du contraire !) que les fonds vendeur de volatilité qui avaient explosé en 2018.

ETF à action unique

Depuis juillet 2022, il y a de plus en plus d’ETF à action unique, utilisant des dérivés pour permettre la vente à découvert ou le levier pour des entreprises comme Tesla, Alibaba, Coinbase et Nvidia. Il y a environ 60 ETF à action unique aux États-Unis, avec $8,7 Mds d’actifs. Ces ETF sont surtout utilisés par les day traders.

Options sur ETF

Il y a aussi un écosystème croissant d’options sur les ETF eux-mêmes. Le volume des options sur ETF aux États-Unis dépasse maintenant $600 Mds, contre moins de $200 Mds il y a 5 ans.

La montée en puissance est surtout due à une augmentation du trading d’options sur le S&P 500 le Nasdaq et le Russell 2000 qui représentent 95 % de tous les volumes d’options sur ETF cette année.

La vague des ETF, après avoir submergé les Etats-Unis, grossit année après année en Europe. Certaines sociétés de gestion ont pris la mesure de ce phénomène mais beaucoup sont encore dans le déni et espèrent que les circonstances de marché devienne plus favorable au stock-picking.

En attendant, beaucoup de fonds « classiques » continuent de décollecter.
Par ailleurs, deux autres changements majeurs vont se produire :
Le métier de sélectionneur de fonds devra évoluer pour intégrer la diversité des ETF.
La distribution des expertises va également être profondément modifiée.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Reprise économique dans les pays développés : la bonne nouvelle estivale

Suivant

L’inflation fait-elle encore peur aux investisseurs ?

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.