V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

ETFs or: Pourquoi peuvent-ils être attractifs ?

L’or a bien résisté à la hausse des taux réels américains et pourrait conserver son attrait à moyen terme selon les perspectives de Pictet Wealth Management.

Depuis que le taux réel américain à 10 ans a atteint un plancher le 8 mars 2022, l’or a perdu environ 5 % de sa valeur. Si cette performance peut sembler décevante, elle l’est en réalité beaucoup moins au vu de la hausse massive des taux réels américains à 10 ans depuis lors (+93bps) et de la baisse de l’aversion au risque au niveau mondial.

La principale raison de la résilience relative de l’or tient à la hausse de la demande d’investissement, notamment celle des ETF. Depuis mars, les ETF ont acheté environ 100 tonnes d’or, ce qui indique que la demande d’investissement reste forte, le désir de se constituer une couverture contre l’inflation et le risque de marché étant à l’origine de la dernière augmentation de la demande d’investissement en or.

La guerre en Ukraine et les nouvelles fermetures brutales en Chine pour faire face aux épidémies de covid pourraient maintenir la pression inflationniste à un niveau élevé en raison de la perturbation durable des matières premières et de la chaîne d’approvisionnement mondiale, et donc soutenir l’or. Même si l’inflation pourrait bientôt atteindre un pic, elle pourrait rester relativement élevée, ce qui favoriserait le prix de l’or, surtout à court terme.

Cela dit, la résistance de l’appétit pour le risque au niveau mondial et les récents sommets atteints par l’or ont entraîné une certaine réduction de la demande sur les marchés à terme. Cette demande est particulièrement volatile et tend à être motivée par des considérations à court terme (l’intérêt a fortement augmenté au début de l’année et a commencé à baisser une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie).

Toutefois, la baisse de l’intérêt spéculatif pour l’or (c’est-à-dire les contrats à terme) au cours des dernières semaines a été compensée par la hausse de l’intérêt des investisseurs plus stratégiques (c’est-à-dire les ETF), ce qui pourrait rendre l’or plus résistant à tout changement de sentiment à court terme.

Globalement, la persistance d’une inflation élevée ainsi que les craintes croissantes d’une erreur de politique de la part de la Réserve fédérale américaine expliquent la forte hausse récente de l’intérêt stratégique pour l’or et donc sa résistance à la hausse des taux. À moyen terme, l’or semble plus attractif, car la hausse des taux américains semble limitée selon nous, tandis que l’inflation pourrait se stabiliser à un niveau plus élevé qu’au cours de la dernière décennie.

Notre projection à trois mois pour l’or s’établit à 1 870 USD, notre projection à six mois à 1 790 USD et notre projection à douze mois à 1 850 USD par once troy.

Lire le rapport perspective complet de Pictet Wealth Management

Source : Luc Luyet, FX strategist chez Pictet Wealth Management

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Natixis IM lance Asset studio, une plateforme digitale innovante au service des clients

Suivant

Cap sur l’Asie pour le multi-family office August

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.