Baltic Dry Index [BDI]

Le Baltic Dry Index (BDI) est un indicateur économique important, fournissant une évaluation des coûts de transport des principales matières premières par voie maritime. Ce n’est pas un indice du marché des produits eux-mêmes, mais plutôt du coût de leur transport.

Voici les points clés à comprendre à propos du BDI :

  1. Mesure des tarifs de fret maritime : Le BDI mesure les tarifs de fret pour transporter des matières premières telles que le charbon, le minerai de fer et les céréales sur diverses routes maritimes.
  2. Indicateur avancé de l’activité économique globale : Le BDI est souvent considéré comme un indicateur avancé de l’activité économique mondiale car il reflète l’offre et la demande de capacité de transport maritime en vrac, qui à son tour reflète la demande de matières premières majeures.
  3. Sensibilité à l’offre et à la demande : Le BDI est très sensible aux fluctuations de l’offre et de la demande. Par exemple, une augmentation de la construction de navires peut faire baisser les tarifs de fret, même si la demande de matières premières reste constante.
  4. Absence de spéculation : Contrairement à d’autres indices de marché, le BDI n’est pas sujet à la spéculation directe car il est basé sur les tarifs réels payés pour le transport maritime.
  5. Fluctuations : Le BDI peut être extrêmement volatil. Les changements dans l’économie mondiale, comme la croissance en Chine ou les crises financières, peuvent avoir un impact majeur sur l’indice.
  6. Trois sous-indices : Il comprend trois sous-indices – Capesize, Panamax et Supramax – qui reflètent les coûts de fret pour différents types et tailles de navires.
  7. Utilisation par les investisseurs : Les investisseurs et les analystes utilisent le BDI pour aider à évaluer les perspectives économiques mondiales et les tendances dans les secteurs du transport maritime et des matières premières.

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