V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Intérêts composés

Les intérêts composés, également appelés “intérêts sur intérêts”, sont un concept financier important qui se réfère à la manière dont les intérêts générés par un investissement ou un prêt sont calculés et ajoutés au capital initial, ce qui entraîne une croissance exponentielle du montant total au fil du temps.

Lorsque vous investissez de l’argent ou que vous placez des fonds dans un compte d’épargne, par exemple, les intérêts composés signifient que vous gagnez des intérêts non seulement sur votre capital initial, mais aussi sur les intérêts déjà gagnés. En d’autres termes, les intérêts sont réinvestis pour produire davantage d’intérêts. Cela diffère des intérêts simples, où vous ne gagneriez des intérêts que sur le montant initial.

Les intérêts composés ont un effet cumulatif puissant sur la croissance de l’argent au fil du temps, ce qui en fait l’un des concepts clés dans l’investissement et les finances personnelles. Plus le temps pendant lequel l’argent est investi est long, plus les intérêts composés ont de temps pour agir et augmenter le montant total. Par conséquent, il est souvent conseillé de commencer à investir ou à épargner tôt pour tirer le meilleur parti de cet effet.

La formule générale pour calculer la valeur future d’un investissement avec des intérêts composés est la suivante :

Valeur future = Capital initial × (1 + Taux d’intérêt)^Nombre de périodes

Dans cette formule :

  • “Capital initial” est le montant initial que vous investissez ou déposez.
  • “Taux d’intérêt” est le taux d’intérêt annuel ou périodique que vous gagnez sur votre investissement.
  • “Nombre de périodes” représente le nombre d’années (ou de périodes) pendant lesquelles l’argent est investi.

L’effet des intérêts composés peut être remarquable sur de longues périodes, ce qui en fait un outil puissant pour la constitution de richesse à long terme, que ce soit pour la retraite, l’épargne pour les études, ou d’autres objectifs financiers. C’est pourquoi il est souvent recommandé de commencer à investir et à épargner tôt pour profiter au maximum de cet effet.

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.