Interview: Sapienta Gestion annonce le lancement de son fonds de fonds Sapienta Absolu

Michel Dinet, Cyrille Pichot de Cayeux et Thierry Crovetto ont accordé à la rédaction de Capital Insight une interview exclusive dans le cadre du lancement du fonds de fonds Sapienta Absolu qui sera disponible dès le 23 mai prochain… Focus sur un produit innovant destiné à la partie défensive des portefeuilles.

Pouvez-vous nous présenter Sapienta Gestion et son actualité depuis le début de l’année ?

Sapienta Gestion est destinée à gérer les portefeuilles de clients particuliers qui ne se reconnaissent pas forcément dans les gestions standardisées des établissements financiers de grands réseaux au travers de profils élevés en batterie.

Créée fin 2021, la société est dirigée par deux spécialistes expérimentés, Michel Dinet (ex  Richelieu et Edmond de Rothschild) et Cyrille Pichot de Cayeux (ex Credit Suisse et Lazard). Ils proposent des services de gestion sous mandat, de gestion de fonds ainsi que de gestion fiduciaire.

Pourquoi avoir créé le fonds Sapienta Absolu ? Quel est son but recherché ?

Sapienta Absolu est une solution d’investissement innovante destinée à la partie défensive des portefeuilles dans un contexte dans lequel le couple rendement risque de l’obligataire n’est plus réellement attractif.

La plupart des investisseurs cherchent ou devraient chercher une performance absolue, et non pas relative au marché… Nous allons nous attacher à gérer et contrôler le véritable risque d’un investissement : celui de perdre de l’argent que l’on peut calculer par le Max Drawdown ou l’Average Drawdown.

Quel est son univers d’investissement ?

Son univers est à la fois contraint dans ses aspects techniques et assez étendu dans ses stratégies ; il s’agit de l’ensemble des stratégies Absolute Return liquides : Equity Market Neutral , Convertible Arbitrage, Long/Short Commodity, Event driven,  Alpha Portable (fonds directionnels dont on couvre le beta), CTA, Global Macro, Volatilité…

L’objectif est de combiner des stratégies réellement complémentaires pour optimiser le couple rendement/risque de l’allocation.

En quoi se distingue-t-il des autres fonds Absolute Return ? Quel est son originalité ?

Il existe assez peu de fonds de fonds de performance absolue UCITS avec une liquidité quotidienne offrant une totale transparence à ses investisseurs.

La gestion des risques est au centre du processus de gestion. En effet, le niveau de risque doit être assez stable et ne pas dépendre du niveau de risque de l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles.

L’inclusion dans le portefeuille de fonds assez peu connus en France, et en tout cas pas proposés pas dans les gestions standardisées des établissements financiers de grands réseaux, constitue également un avantage de Sapienta Absolu. Nous avons d’ailleurs accès à certains fonds fermés à de nouveaux investisseurs ou à des classes d’actifs accessibles uniquement avec des montants d’investissement très élevés.

Quelles sont les principales caractéristiques du fonds ?

Sapienta Absolu est un fonds de fonds Absolute Return UCITS à liquidité et valorisation quotidienne. Le fonds est accessible sans minimum d’investissement initial et sans aucun frais d’entrée ou de sortie conservés par la Société de gestion.

Les frais de gestion sont de 1.60% pour la part R (code Isin FR0014009GC8) plus 10% de performance fees au-dessus de l’indice de référence. Il existe également une part I pour les institutionnels.

Quels sont ses risques et son objectif de performance ?

Le fonds a un SSRI 3, c’est-à-dire que sa volatilité sera entre 2% et 5%. Le beta action doit être en moyenne compris entre -0.2 et +0.2. Mais le principal risque que nous contrôlons tout particulièrement est la perte maximale envisageable (Max Drawdown) que nous essayons de maintenir à un niveau assez faible.

Pour assurer ce contrôle, qui n’est aucunement une garantie, le fonds bénéficie en permanence d’un monitoring statistique puissant basé sur des outils transparents (CVar et Var pour les spécialistes).

L’objectif de performance est de surperformer l’indice de référence (€STR capitalisé + 1% pour la part R).

Comment s’organise son processus de sélection de fonds et de gestion ?

Pour ce fonds, la société Sapienta Gestion a un partenariat de recherche avec le consultant Thierry Crovetto (TC Stratégie Financière) pour l’analyse, la sélection et l’analyse de la construction de portefeuille. Ensemble, nous déterminons les fonds investissables au sein d’un large univers de fonds suivis après un processus quantitatif et qualitatif. 

La sélection de fonds s’effectue au sein de l’univers de fonds investissables afin d’optimiser le couple rendement risque sous contraintes : budget de risque, beta actions, corrélation avec les différentes facteurs, corrélation des fonds entres eux, maximum Drawdown, Negative Deviation… 

Quels sont les principaux fonds qui composent son allocation ? Sur combien de fonds peut-il investir ?

Les trois premières lignes sont les suivantes : Man GLG Alpha Select Alternative (fonds soft-closed), Cohen & Steer European Real  Estate (beta hedgé sur l’indice Stoxx Real Estate) et le fonds Crabel Gemini. On trouve également des fonds issus d’asset managers qui ne souhaitent pas forcément être reconnus et classés dans les bases de données traditionnelles.

La pondération des fonds dépend du niveau de risque et de leur apport à la décorrélation, avec une triple limite de 10% : pas plus de 10% sur un fonds, pas plus de 10% du budget de risque (Negative Deviation) et on ne peut pas détenir plus de 10% des actifs d’un fonds (ratio d’emprise).

Le portefeuille actuel est composé de 26 fonds, il n’y a pas réellement de limite fixée pour le nombre de fonds. Nous croyons que la diversification qualitative est aussi importante que la diversification quantitative. La corrélation moyenne des fonds entre eux est de 0.14 ; cela permet de réduire entre 65% et 75% le risque du portefeuille par rapport au risque moyen de ses sous-jacents.

Enfin, dans le préambule de votre présentation, vous citez le livre d’Emmanuel Kant, « Critique de la raison pure », pourquoi cette référence ?

Ca nous semblait plus sérieux que des dictons fumeux sur les marchés financiers (les arbres qui montent, le son du canon…), surtout pour Sapienta qui comprend mieux l’attribution d’un prix Nobel à la finance comportementale que celui attribué à la modélisation des marchés.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

“Slowflation” is becoming a reality

Suivant

Decoding – In the euro zone, the acceleration of inflation is becoming widespread

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.