Interview: Sapienta Gestion annonce le lancement du fonds de fonds Hypatia Alternative Dynamique

Quelques mois après le lancement du fonds Sapienta Absolu, l’équipe de Sapienta Gestion annonce le lancement d’un nouveau fonds de fonds baptisé Hypatia Alternative Dynamique. Cette nouvelle stratégie, complémentaire au premier fonds de fonds, vise à remplacer tout ou partie des investissements en actions. Michel Dinet accompagné de Cyrille Pichot de Cayeux et Thierry Crovetto ont accordé à la rédaction de L’Expert Invest une interview exclusive pour nous éclairer sur la valeur ajoutée de ce nouveau fonds dans le contexte de marché actuel et sa stratégie d’investissement.


Le lancement de Hypatia Alternative Dynamique arrive sept mois après la création de Sapienta Absolu, quelle complémentarité offre-t-il ?

Michel Dinet: Sapienta Absolu est un fonds de performance absolue destiné à la partie défensive des portefeuilles, pour remplacer tout ou partie les investissements obligataires. Hypatia Alternative Dynamique est un fonds de performance absolu destiné à la partie dynamique des portefeuilles, pour remplacer tout ou partie des investissements actions.

Dans les deux cas, la philosophie de gestion est la même, mais c’est le budget de risque qui va différer ainsi que l’espérance de rendement. Ces deux fonds sont donc totalement complémentaires et peuvent être placés dans les mêmes portefeuilles.


En quoi peut-il être utile dans le contexte de retour à l’inflation actuel ?

M.D.: La plupart des fonds alternatifs retenus suivent des stratégies de type Long/Short et/ou ayant recours aux produits dérivés ; ces fonds placent donc une grande partie de leur actif en monétaire ou obligations court terme. Or, comme les taux monétaires ont tendance à suivre l’inflation, la performance de la stratégie sera indirectement corrélée à l’inflation.  


Quelle est la stratégie de ce fonds ? Son univers d’investissement ? 

M.D.: L’objectif du fonds est l’optimisation du couple rendement risque par la combinaison de fonds alternatifs UCITS dynamiques complémentaires. Son ambition est de réaliser sur le moyen terme la performance des actions avec le risque des obligations.

Toutes les stratégies de ce types sont donc éligibles ; on pourra donc notamment retrouver des fonds Long/Short Equity, Long/Short Commodity, Global Macro, CTA… 


Quel est le top 3 des fonds qui composent l’allocation de Hypatia Alternative Dynamique pour son lancement ? 

M.D.: Le portefeuille de Hypatia Alternative Dynamique est beaucoup plus concentré que celui de Sapienta Absolu. Il devrait être composé entre 10 et 20 fonds (13 au lancement). 

Les stratégies les plus représentées sont le Long/Short Equity (avec par exemple le Cooper Creek Partners North America Long Short Equity UCITS), le Long/Short Commodity (avec par exemple le Lumyna Commodity Alpha) et le CTA (avec le Welton Multi-Strategy Global Macro Ucits).


Quelles sont vos anticipations de marché pour 2023 ?

M.D.: Aucune, l’histoire a montré que cette recherche est vaine. Nos stratégies sont toutes assises sur la même idée, la volatilité n’est pas vraiment l’amie des investisseurs. Elle génère des drawdown insupportables. Les mouvements erratiques des marchés sont juste favorables aux stratégies d’épargne progressive (et encore qu’au tout début). Nous préférons ces stratégies très convexes qui participent plus aux hausses qu’aux baisses.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Nouvelle convention fiscale belgo-française : ce qu’il faut savoir

Suivant

The Future of Autonomous Vehicles and Their Impact on Society

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.