V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

La Banque Cantonale de Zürich rejoint la Net-Zero Banking Alliance

La Zürcher Kantonalbank a rejoint aujourd’hui la Net-Zero Banking Alliance, convoquée par l’ONU et dirigée par le secteur financier. La banque vise ainsi zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Dans le cadre de ses activités commerciales, elle s’engage à atteindre des objectifs basés sur la science, qui s’orientent vers l’objectif climatique de 1,5 degré.


La Zürcher Kantonalbank a rejoint aujourd’hui la Net-Zero Banking Alliance afin d’apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. Elle s’engage à atteindre des objectifs intermédiaires pour 2030, puis tous les cinq ans jusqu’en 2050. La Zürcher Kantonalbank est consciente du rôle clé du secteur financier dans les efforts de développement durable à l’échelle mondiale, c’est pourquoi elle a ancré les principes de durabilité comme principe intégré dans ses activités commerciales et les développe en permanence. Pour ce faire, elle s’oriente vers des trajectoires de réduction nette zéro basées sur la science au niveau international, national et cantonal.

“En rejoignant la Net-Zero Banking Alliance, nous voulons donner un signal : Nous voulons apporter une contribution active et axée sur l’efficacité à la transition vers le zéro net en 2050 grâce à nos prestations bancaires pour l’économie et la société”, déclare Urs Baumann, CEO de la Zürcher Kantonalbank.

La durabilité, partie intégrante du modèle d’affaires

En Suisse, la Zürcher Kantonalbank fait partie des pionniers dans le domaine de la durabilité. Ainsi, dès 1992, la banque a lancé un nouveau produit pour l’importante décarbonisation du secteur du bâtiment avec le prêt environnemental – une hypothèque à taux réduit pour la construction et la rénovation respectueuses de l’environnement – qui fête cette année son 30e anniversaire. Cette offre a été complétée en 2020 par le conseil gratuit en matière de remplacement du chauffage. En outre, la banque mène sa propre recherche sur la durabilité depuis 1996 déjà. Sur cette base, elle a lancé son premier fonds d’actions durable en 1998. En outre, depuis 2005, elle soutient, par des investissements ciblés dans des start-ups, des solutions innovantes qui favorisent le passage à un bilan net nul et compte désormais parmi les plus importants promoteurs de Suisse dans ce domaine. En 2020, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, sa gestion d’actifs a placé par défaut les solutions d’investissement actives sur la trajectoire de réduction de 2 degrés et a rejoint l’initiative Net-Zero Asset Managers en 2021, augmentant ainsi continuellement son engagement pour la trajectoire de réduction de 1,5 degré.

En rejoignant la Net-Zero Banking Alliance, la Zürcher Kantonalbank continuera à renforcer sa position de leader dans le domaine de la durabilité et à élargir constamment sa gamme de produits et de services pour accompagner ses clients vers un avenir durable. Elle continuera également à soutenir les innovations nécessaires à la décarbonisation de l’économie mondiale et à promouvoir un dialogue actif au niveau national, pierre angulaire de ses efforts pour parvenir à un bilan net nul d’ici 2050.

“Nous sommes fiers de rejoindre la Net-Zero Banking Alliance. En tant que banque dont l’engagement en faveur de l’environnement, de l’économie et de la société est profondément ancré dans ses activités, l’adhésion à l’objectif zéro net d’ici 2050 est essentielle”, déclare le CEO Urs Baumann. “Nous sommes heureux de contribuer, avec des banques qui partagent nos idées, nos clients et nos collaborateurs, à la réalisation des objectifs zéro net internationaux, nationaux et cantonaux. Atteindre ces objectifs est à la fois un grand défi pour l’ensemble de la société et une chance. Nous n’y parviendrons que si tous les acteurs de l’économie, de la science, de la politique et de la population travaillent en étroite collaboration”.

Alliance de plus de 120 banques

La Net-Zero Banking Alliance, convoquée par l’ONU, réunit plus de 120 banques de plus de 40 pays, ce qui représente actuellement environ 40 pour cent des actifs bancaires gérés au niveau mondial. Les membres se sont notamment engagés à orienter leurs activités vers un bilan net nul d’ici 2050. Cet engagement ambitieux prévoit que les banques se fixent des objectifs intermédiaires pour 2030 ou avant, en suivant des recommandations solides et scientifiquement fondées. La Net-Zero Banking Alliance souligne le rôle important des banques dans le soutien de la transition de l’économie réelle mondiale vers des émissions de gaz à effet de serre nettes et nulles.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Stanhope Capital fusionne avec un Multi-Family Office luxembourgeois historique

Suivant

Guerre en Ukraine : les conséquences sur l’économie en Zone Euro

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.