La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

La terre bouillonne et divise les sociétés

La multiplication des évènements climatiques reflète l’accentuation du changement climatique lié à l’activité humaine. Chacun y est désormais confronté. Cette urgence climatique modifie en profondeur les comportements au risque de diviser les sociétés occidentales.

Au cours des 120 000 dernières années, aucun mois n’a été, sur terre, aussi chaud que ce mois de juillet 2023.

Antonio Gutterres, le secrétaire général des Nations Unis aux propos toujours très vigoureux sur le changement climatique, indiquait que l’ère du réchauffement climatique était terminé mais que l’ère de l’ébullition mondiale était arrivée.

Le mois de juillet est historiquement le plus chaud de l’année. Le graphe montre la température moyenne de chaque mois de juillet depuis 1979.

La multiplication des évènements climatiques crée une rupture en 2023.

Les vagues de chaleur sont plus nombreuses et plus intenses. Les records de chaleur ont été pulvérisés en Chine, en Italie, en Iran, aux Etats-Unis ou encore dans le nord de l’Afrique. L’hiver dans les Andes s’est transformé en été torride. Au Canada, la multiplication des incendies a provoqué une hausse spectaculaire des émissions de CO2 et fortement voilé le rayonnement du soleil.

Ces températures records ont été accompagnées par des pluies et des inondations sans précédent à Pékin ou encore à Dehli.

Le cycle de l’eau est très perturbé aussi par ce changement climatique car les océans sont les plus importants absorbeurs de chaleur. Et ils n’ont jamais été aussi chauds.
Cette chaleur engendre de la vapeur d’eau sur une grande échelle accentuant l’effet de serre. La dynamique ainsi crée s’autoalimente provoquant alors des conditions météorologiques extrêmes.

C’est en cela que la période est une phase de rupture. Le graphe sur la température des océans la traduit bien, ci-dessous.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Cité Gestion renforce ses équipes à Zurich et Lugano

Suivant

La Plume par Igor DE MAACK : recherche crédit désespérément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.