La weekly view du CIO de Pictet Wealth Management

César Pérez Ruiz, CIO Pictet Wealth Management, partage son point de vue sur les point clés de la semaine.


La Banque centrale européenne a envoyé un message clair aux marchés quant à sa détermination à ancrer l’inflation en relevant ses taux directeurs de 50 points de base (pb), pour les ramener à zéro. L’euro s’est stabilisé et les courbes de rendement européennes se sont aplaties en conséquence. Le Conseil des gouverneurs de la BCE est parvenu à un accord autour de son outil anti-fragmentation (Instrument de protection de la transmission, IPT), conçu pour limiter l’élargissement des spreads des obligations périphériques, destiné à éviter une crise potentielle des rendements souverains. En Italie, la (deuxième) présentation de la démission du président Mario Draghi renforce notre position négative sur les spreads périphériques. Le seul résultat rassurant du départ de Draghi est que son gouvernement restera en place en tant que gouvernement de tutelle, ce qui signifie qu’il pourra prendre les mesures nécessaires pour demander officiellement les nouveaux fonds de relance de l’UE pour l’Italie. Aux États-Unis, la Réserve fédérale devrait relever ses taux de 75 points de base cette semaine.

Pendant ce temps, les données économiques aux États-Unis et en Europe continuent de se détériorer, les indices des directeurs d’achat (PMI) de la semaine dernière étant plus mauvais que prévu. Cette situation illustre le dilemme auquel sont confrontées les banques centrales, qui continuent de relever les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, au risque de déclencher une récession. En raison des craintes des investisseurs quant à l’approche d’une récession, les marchés obligataires se sont considérablement redressés la semaine dernière. Nous sommes neutres sur la duration américaine. Nous divergeons des attentes du marché dans la mesure où nous ne pensons pas que la Fed fera marche arrière en 2023 en réduisant les taux, car l’inflation de base pourrait s’avérer plus résistante que prévu. Nous pensons plutôt que la banque centrale américaine maintiendra les taux d’intérêt à leurs niveaux élevés. Ailleurs, une grève des paiements hypothécaires est en cours en Chine, où nous souhaitons une résolution rapide afin d’éviter un potentiel de contagion.

Sur les marchés, les investisseurs considèrent à la légère que les résultats des entreprises ont été conformes aux attentes et que les entreprises n’abaissent pas encore sensiblement leurs prévisions pour le moment, ce qui permet aux marchés de rebondir. Nous sommes neutres sur les actions. Nous prévoyons une détérioration au troisième trimestre, car les marges des entreprises commencent à souffrir de la pression continue sur les coûts et les entreprises sont moins en mesure de répercuter les coûts plus élevés sur leurs clients. Cette semaine sera l’une des plus chargées en termes de reporting, avec le secteur technologique, qui pourrait avoir souffert par rapport à d’autres, comme le suggère l’atteinte des bénéfices de Snap dans le sillage de la réouverture économique et de la baisse des dépenses publicitaires des entreprises technologiques.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Talking heads – Four books to read on climate change

Suivant

Départ du CEO de VP Bank

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.