V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

L’Asset Management Suisse, pilier fort de la Place financière et de l’économie

L’étude Swiss Asset Management Study 2023, réalisée par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), met en lumière la robuste demande des clients étrangers pour l’Asset Management suisse. Cette demande demeure forte, témoignant du rôle vital du secteur suisse de la gestion d’actifs dans le renforcement de la place financière du pays, même en périodes de marchés défavorables.

Le secteur de l’Asset Management en Suisse joue un rôle clé dans la prévoyance professionnelle LPP et contribue à la croissance du PIB, à la création d’emplois et aux recettes fiscales. Les résultats de l’étude contrastent avec les conditions difficiles de l’année précédente, où les actifs sous gestion des gestionnaires d’actifs suisses ont reculé de 12,7%. Cependant, au premier semestre 2023, ces acteurs ont repris du terrain.

La Suisse attire toujours les clients étrangers, représentant environ un tiers des actifs gérés pour le compte de tiers. La part des actifs gérés pour des clients étrangers a augmenté de près de 8 points de pourcentage depuis 2017. Malgré les défis réglementaires, la capacité d’exportation de l’Asset Management suisse demeure solide.

L’étude révèle également que l’Asset Management contribue significativement à la place financière et à l’économie suisses, avec une part de la valeur ajoutée du secteur financier estimée entre 11 et 13%, et une contribution annuelle au PIB entre 0,94 et 1,19%.

En ce qui concerne la prévoyance professionnelle suisse, l’étude souligne l’efficacité du 2e pilier grâce à la contribution des marchés financiers et des gestionnaires d’actifs. Cependant, le rendement moyen des caisses de pension suisses a été inférieur à celui des grands marchés de pension au cours des 20 dernières années, accentuant les défis structurels liés à la prévoyance vieillesse professionnelle.

L’étude appelle à une approche globale pour maintenir un système de prévoyance suisse solide et durable, avec une attention particulière aux rendements des placements et à la gestion des risques au sein des caisses de prévoyance.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

UBP renforce ses rangs en attirant des talents de chez Credit Suisse

Suivant

Capitalium accueille deux nouveaux associés

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.