V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Le Luxembourg s’impose comme l’un des géants de la finance verte en Europe

Le Luxembourg s’est hissé à la cinquième place parmi 96 centres financiers dans le dernier Global Green Finance Index, une évaluation internationale sur la finance verte.

Cette position le place devant Stockholm et le maintient à la même place que celle obtenue dans l’édition d’avril précédente. Londres domine le classement, bien que son score ait diminué depuis les six derniers mois.

L’index est le fruit d’une collaboration entre Z/Yen Partners, soutenu par la City de Londres, et le China Development Institute. Pour établir ce classement, 130 mesures quantitatives ont été prises en compte, en s’appuyant notamment sur des données de l’Economist Intelligence Unit, de l’OCDE et de la Banque mondiale. De plus, une enquête a été réalisée auprès de 773 professionnels du secteur financier international sur les deux dernières années.

En décomposant le classement en plusieurs sous-catégories, le Luxembourg brille à plusieurs égards. Il est notamment troisième en matière de compétitivité des entreprises et de politique, cinquième pour la compétitivité du capital humain, et septième en ce qui concerne l’investissement.

Nicolas Mackel, le directeur général de Luxembourg for Finance, a réagi à ces résultats en mettant en avant la prise de conscience rapide par le Luxembourg de l’importance de la finance dans la lutte contre le changement climatique. Il a également souligné la nécessité de renforcer les efforts, notamment en standardisant les règles de la finance verte à l’échelle internationale pour assurer la confiance des investisseurs et garantir une transition claire et efficace.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Macroscope : Big fatras

Suivant

Le PIB français plus robuste que ne le laisse penser le chiffre de croissance du trimestre

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.