V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

lemania – pension hub ambitionne de se développer en Suisse alémanique

La plateforme B2B de prévoyance en Suisse 100% digitalisée et intégrant une ombrelle collective de fonds de placement OPP2 multi-gérants dresse un premier bilan après trois années d’existence

Incubée à l’initiative de la banque Gonet & Cie SA en 2018, avec le soutien du Groupe Mirabaud, alors que le domaine de la prévoyance est en plein essor, lemania – pension hub a atteint son objectif : elle est devenue la première plateforme ouverte en Suisse permettant de rassembler des prestataires de référence issus de la prévoyance et de la finance.

Englobant plus de 450 millions de francs suisses, la plateforme a choisi le Groupe Pictet comme direction de fonds et dépositaire pour son ombrelle de fonds dédiés (lemania – pension fund). La gestion collective est déléguée à la banque Gonet et au Groupe Mirabaud. De plus, 18 fonds de placement ont été intégrés depuis le lancement, en architecture ouverte, permettant ainsi aux institutions de prévoyance d’offrir le libre choix de leur stratégie.

La plateforme a également développé sa gouvernance autour de 3 axes à savoir les placements, le marketing et le développement commercial sous la supervision de trois spécialistes au bénéfice d’une longue expérience en la matière. Cette gouvernance répond aux standards d’indépendance, de transparence, de rigueur et de bonne pratique qui sont des aspects essentiels dans le domaine de la prévoyance privée.

« Best Investment Platform 2022 »

lemania-pension hub a été conceptualisée par le rapprochement de trois fondations : la FRPI (Fondation Romande en Faveur de la Prévoyance Individuelle), la FLLP (Fondation Lemania de Libre Passage), et la FCDE (Fondation pour Cadres et Dirigeants d’Entreprises). La fondation collective en faveur d’Aromed et celle du Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ont rejoint le hub à son lancement. En 2021, la Vaudoise Assurances a intégré la plateforme avec un produit d’assurance vie dont l’accès est digitalisé.

Aujourd’hui, la plateforme est le premier prestataire de prévoyance en Suisse romande offrant une gamme complète de solutions aux courtiers et aux gestionnaires de fortune dans le cadre de leurs activités en prévoyance professionnelle et privée. Elle permet  aux clients de ces derniers de développer leur épargne retraite sur la base d’une structure ouverte de fonds d’investissement via une interface 100% digitale facile à utiliser. Le développement de ces processus automatisés, comme par exemple la comparaison des performances des fonds proposés, l’onboarding digital ou encore la planification fiscale, ont été soutenus par des prestataires tels que Performance Watcher, Id4 ou encore TaxWare.

lemania – pension hub vient d’être nommée « Best Investment Platform » lors des WealthBriefing Swiss Awards le 4 février dernier. Pour Nicolas Gonet, CEO de la banque Gonet & Cie SA qui a joué un véritable rôle d’incubateur et d’architecte du lemania – pension hub: « C’est une belle reconnaissance de la profession qui distingue une initiative inédite dans le secteur de la prévoyance et de l’investissement en Suisse. Elle est une expression concrète de notre souci permanent d’anticiper les besoins de la clientèle et d’y répondre par des solutions innovantes en phase avec les dernières évolutions de notre industrie. » 

Développement vers la Suisse alémanique

Dans un premier temps, lemania – pension hub a opté pour un développement régional, se concentrant sur le marché romand dans un contexte qui tend d’habitude à converger vers Zurich. Se positionnant comme intermédiaire pour les Asset Managers et les Wealth Managers actifs dans la prévoyance, la plateforme répond à un besoin croissant en Suisse pour l’ensemble des acteurs de ce marché. Elle entend désormais développer sa plateforme B2B à l’intention des conseillers patrimoniaux et Wealth Managers actifs en Suisse alémanique.

La dynamique de croissance continue donc en 2022 pour lemania – pension hub, dans un marché de la prévoyance qui ne cesse d’évoluer. Alexandre Michellod, Président du Conseil lemania – pension hub confirme : « Nous sommes pleinement en ligne avec nos objectifs de croissance initialement projetés. En effet, nous prévoyions d’atteindre 1 milliard de francs suisses administrés ou gérés d’ici 2026, nous avons aujourd’hui parcouru la moitié du chemin avec plus de 450 millions. Nous ambitionnons également de proposer nos services aux intermédiaires financiers outre-Sarine. »

A propos du lemania – pension hub

Point d’entrée de référence pour les conseillers patrimoniaux, lemania – pension hub fonctionne comme un pool de prestataires en prévoyance privée. La plateforme a été initiée en 2018 par le rapprochement de trois fondations : la FRPI (Fondation romande en faveur de la prévoyance individuelle), la FLLP (Fondation Lemania de libre passage), et la FCDE (Fondation pour cadres et dirigeants d’entreprises). La fondation collective en faveur d’Aromed, la fondation collective Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ont étoffé les prestataires au niveau de la prévoyance professionnelle. En 2021, la Vaudoise Assurances a intégré la plateforme avec un produit d’assurance vie dont l’accès est digitalisé. En 2019, lemania – pension hub a été le premier prestataire de prévoyance en Suisse à proposer aux courtiers et intermédiaires financiers un processus d’enregistrement 100% digital.

En résumé, lemania – pension hub c’est:

– 1 Fonds ombrelle dédié, lemania – pension fund;
– 3 Fondations dédiées à la prévoyance privée (FLLP/FRPI/FCDE) ;
– 1 partenaire majeur d’une compagnie d’assurance (Vaudoise Assurances) ;
– 2 partenaires institutionnels composés du banquiers privés Gonet & Cie SA et du groupe Mirabaud ;
– 4 solutions de prévoyance professionnelle et individuelle (LemaniaPLP, Lemania3a, Lemania1e, Lemaniaduoflex) ;
– 18 fonds communs de placement disponibles pour les investisseurs privés à caractère professionnel ;
– 3 partenaires technologiques pour la gestion digitale des données, le processus d’analyse et la comparaison de performances (ID4, Taxware, Performance Watcher).

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Tout est relatif, même l’ESG… seule la holding Rallye vise l’absolu !

Suivant

Cryptos en feu, Coinbase en PLS, Bitcoin Halving, les 45k$ vont passer ? … L’actu de la semaine

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.