“L’énergie et la santé restent parmi nos secteurs privilégiés”

Pictet Wealth Management partage ses derniers positionnements par classe d’actifs et dévoile ses thèmes d’investissement pour le mois d’octobre 2023.


Les dernières données suggèrent que l’activité manufacturière mondiale pourrait se stabiliser, bien que l’activité reste plus forte dans les économies émergentes que dans les développées. De même, alors que le commerce international continue de plonger, il y a des signes de stabilisation dans les nouvelles commandes d’exportations mondiales. En ce qui concerne l’économie américaine, nous pensons que les précédentes hausses des taux de la Fed commenceront à avoir de plus en plus d’impact et que les dépenses de consommation font face à des défis croissants. Nous nous attendons donc à une perte significative de dynamisme économique ce trimestre.

Bien que nous pensions que la zone euro réussira tout juste à éviter la récession, les risques à la baisse sont considérables. Alors que l’inflation de base diminue, nous prévoyons que la politique monétaire de la BCE restera en pause pendant un certain temps. Des signes indiquent que la baisse du dynamisme économique en Chine a touché le fond, mais nous n’attendons qu’une amélioration modeste du sentiment des consommateurs, surtout que le marché immobilier reste embourbé dans les difficultés. La croissance du Japon ralentit, mais les exportations résistent relativement bien grâce au yen bon marché. Nous avons donc relevé notre prévision de croissance du PIB pour le Japon cette année à 1,8%. Le reste de l’Asie présente un tableau mitigé, avec des nations commerçantes comme Taïwan et la Corée du Sud qui sont mal à l’aise mais des économies plus fermées comme celle de l’Inde qui résistent bien.


Actions

Avec la saison des résultats du 3e trimestre qui approche, des préoccupations subsistent concernant les valorisations. Bien qu’elles aient reculé en septembre, les valorisations sur les indices américains larges ne sont toujours pas bon marché, surtout que les actions sont mises au défi par la hausse des rendements obligataires. Les inquiétudes concernant les perspectives économiques et la flambée des coûts de financement plaident en faveur de la prudence en ce qui concerne les perspectives des actions américaines.

Nous restons neutres sur les actions européennes et japonaises compte tenu des valorisations plus amicales. L’énergie et la santé restent parmi nos secteurs privilégiés. Les multiples de valorisation restent attractifs dans le secteur de l’énergie (d’autant plus que les prévisions de bénéfices augmentent) ainsi que les distributions de trésorerie actuelles et projetées aux actionnaires.

Malgré l’impact de la hausse des rendements obligataires, nous restons optimistes quant à certains domaines du secteur de la santé tels que la medtech (y compris la santé numérique). Bien que des nuages pèsent encore sur la consommation des Chinois (et des Américains), nous pensons que le secteur du luxe européen devrait bénéficier d’une augmentation du tourisme chinois.


Obligations

La vente du mois dernier en bons du Trésor américain a été reproduite dans la zone euro, où le marché obligataire gouvernemental a dû faire face à des hausses des prix de l’énergie ainsi qu’à une nouvelle augmentation du taux de dépôt de la BCE. Les chiffres de déficit révisés à la hausse pour 2024 (notamment en Italie) ont également nui aux obligations européennes, les finances publiques revenant sous les projecteurs. Bien que nous nous attendions à ce que la volatilité des obligations sur la périphérie de l’euro s’apaise progressivement, il y a un risque que l’élargissement des spreads s’accélère en tandem avec le débat sur un nouvel ensemble de règles budgétaires de l’UE. Dans le secteur des entreprises, l’offre limitée a généralement maintenu les spreads dans une fourchette étroite et une augmentation des émissions en septembre a été facilement absorbée. Mais avec une forte hausse des coûts de refinancement et un “mur de maturité” approchant, nous continuons de nous écarter des obligations non investment grade, préférant les obligations investment grade de haute qualité et de courte durée.


Matières Premières, devises

Globalement, alors que nous nous attendons à ce que la demande continue de surpasser l’offre, les prix du pétrole atteignent désormais des niveaux qui nuisent à la consommation. Nous nous attendons donc à ce que la hausse du pétrole perde de son élan et que le pétrole brut Brent fluctue dans la fourchette de 90-100 USD dans les mois à venir. Notre objectif de fin d’année pour le Brent reste inchangé à 95 USD. Les révisions du marché concernant ses projections pour la politique de la Fed (le taux des fonds fédéraux devrait rester élevé et moins de taux sont prévus pour l’année prochaine) continuent d’alimenter la force du dollar américain.

Nous croyons toujours que la devise est vulnérable suite à un ralentissement de la croissance et de l’inflation aux États-Unis, ce qui pourrait adoucir la fermeté de la Fed. Néanmoins, d’autres monnaies comme l’euro et le renminbi font également face à des problèmes de croissance et un affaiblissement de l’appétit pour le risque des investisseurs pourrait continuer à soutenir le billet vert.


Actifs asiatiques

Septembre a eu un goût aigre-doux pour les investisseurs en actions asiatiques (hors Japon), les indices asiatiques ayant réalisé une performance négative mais surperformé leurs homologues des marchés développés — un phénomène rare cette année. Les attentes en matière de bénéfices par action se sont mieux maintenues en Asie que dans d’autres régions des marchés émergents et pourraient placer la région en vue d’une performance supérieure bien entrée en 2024.

Néanmoins, la politique stricte de la Fed semble être un facteur encore plus important pour les perspectives des actions asiatiques que le momentum dans l’économie chinoise. En ce qui concerne les obligations d’entreprises asiatiques, les spreads indiens sont restés dans une fourchette étroite, mais les spreads chinois ont continué de s’élargir.

Étant donné la détérioration du sentiment de risque envers la Chine, nous trouvons généralement les obligations gouvernementales asiatiques en monnaie locale plus attrayantes que les crédits asiatiques. Les autorités chinoises ont réussi à endiguer la baisse du renminbi ces dernières semaines, bien que nous croyons qu’il dépendra beaucoup de l’amélioration de l’économie chinoise et du sentiment de risque. D’autres monnaies asiatiques comme le won coréen sont vulnérables au cycle économique mondial tandis que la roupie pourrait se montrer plus résiliente étant donné l’économie plus fermée de l’Inde.


Vues et positionnement par classe d’actifs

Alors que des craquements apparaissent dans l’économie américaine et que les bons du Trésor américains pratiquement sans risque continuent d’offrir des rendements attrayants, nous maintenons notre position sous-pondérée sur les actions américaines. Bien que nous soyons neutres sur les actions européennes en raison de valorisations plus basses et de moteurs de performance moins concentrés que pour le S&P 500, nous reconnaissons que les actions en Europe font également face à un panorama économique difficile. Globalement, dans l’environnement actuel, nous restons concentrés sur les entreprises riches en liquidités et croyons en les vertus de la gestion active. Nous sommes également neutres sur les indices chinois et asiatiques émergents plus larges tandis que nous évaluons la durabilité de la reprise en Chine.

En matière d’obligation, parallèlement à une position surpondérée dans les bons du Trésor américains, nous continuons d’aimer les obligations d’entreprises de qualité investissement de courte durée aux États-Unis, mais sommes sous-pondérés dans les obligations non investment grade en raison de la hausse des coûts de financement (et des taux de défaut). Malgré la force continue du dollar américain, nous maintenons notre position surpondérée sur le yen alors que la Banque du Japon se rapproche de la normalisation de sa politique.

Bien que l’or ait été affecté par la hausse des rendements américains, nous restons surpondérés en raison de ce qui pourrait être une hausse structurelle de la demande officielle et du rôle de l’or dans la couverture des portefeuilles.


Trois thèmes d’investissement

La volatilité comme classe d’actifs : Traiter — et trader — la volatilité comme une classe d’actifs à part entière reste un thème d’investissement important pour nous, surtout qu’une gamme de facteurs augmente la nervosité du marché. En effet, l’incertitude économique et de marché est omniprésente, ce qui en fait un bon moment pour envisager d’investir dans diverses stratégies d’options sur actions ou de vendre la volatilité des bons du Trésor américain à mesure que le resserrement politique se termine.

Le retour des vigilantes obligataires : Le marché presse les décideurs politiques à maintenir les attentes d’inflation sous contrôle en exigeant des rendements obligataires à long terme plus élevés. Au-delà du maintien des taux de politique monétaire “plus élevés plus longtemps” par les banques centrales, nous pensons que la prime que les investisseurs exigent pour détenir de la dette publique à long terme pourrait structurellement augmenter. Pour cette raison, nous continuons d’aimer les bons du Trésor américains à moyen terme, qui offrent des rendements alléchants pour un risque de durée limité.

La revanche du portefeuille équilibré : La performance négative des actions et des obligations l’année dernière a été une illustration douloureuse de la manière dont ces deux actifs financiers fondamentaux sont devenus étroitement corrélés. Bien que nous nous attendions à ce que cette corrélation positive persiste, nous croyons qu’un portefeuille équilibré (généralement réparti entre 60 % d’actions et 40 % d’obligations) offrira d’importants avantages en termes de diversification. Les rendements structurellement plus élevés signifient que les obligations à faible risque ont leur place dans les portefeuilles pour atténuer les effets de la baisse des actions.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Market Live Trading 12 Octobre 2023

Suivant

L’expansion des actifs sous gestion enregistrée stimule le futur de la gestion de la gestion de fortune suisse

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.