La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Les 3 risques majeurs pour l’économie américaine si Trump est élu

Donald Trump
Donald Trump

Donald Trump a trois propositions de politique économique qui auraient des effets très négatifs sur l’économie des États-Unis.

Il s’agit :

  • de l’annulation de l’Inflation Reduction Act qui réduirait fortement l’investissement des entreprises étrangères et américaines dans la décarbonation ;
  • la mise en place de droits de douane sur toutes les importations, ce qui serait inflationniste et réduirait le pouvoir d’achat des Américains ;
  • l’arrêt de l’immigration qui est une source majeure du dynamisme de l’économie américaine et qui a permis de réduire les hausses des salaires et l’inflation.

Si ces trois propositions économiques sont mises en œuvre, les Etats-Unis passeront à un équilibre stagflationniste (inflation et faible croissance).

Première proposition : l’annulation de l’Inflation Reduction Act

L’inflation Reduction Act, promulgué le 16 août 2022, prévoit des réductions d’impôts sur les voitures électriques, les batteries électriques, les panneaux solaires, les éoliennes produits aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada et sur les travaux de rénovation thermique des logements.

Il est prévu que 369 milliards de dollars soient consacrés sur 10 ans au financement de ces allègements d’impôts. En réalité, il est probable que les incitations fiscales seront nettement plus élevées : des chiffres allant de 800 à 1200 milliards de dollars sur 10 ans ont été évoqués.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

H2O AM Vues de Marché & Positionnement : Composer avec le bruit de marché

Suivant

Joe Biden renonce à briguer un second mandat

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.