La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Les matières premières, une classe d’actifs cyclique

Par Thierry Crovetto, Analyste financier indépendant spécialisé dans la sélection de fonds, Fondateur de TC Stratégie Financière.


Depuis 1970, les matières premières (Bloomberg Commodity Index) ont progressé de +8.8% par an comme les actions (MSCI World Index) mais avec un niveau de risque bien plus élevé.

Source : Bloomberg

C’est une classe d’actifs qui connait une succession de forts cycles haussiers et baissiers. Le dernier trend haussier a démarré fin 2020.

Source : Bloomberg

Par ailleurs les matières premières sont nettement corrélées à l’inflation réalisée comme implicite (Inflation Break-Even).

Source : Bloomberg

Depuis le début de l’année, l’indice BCOM a progressé de +20.5% en USD (+36.5% en EUR) contre un recul de -16.0% pour le MSCI World en USD (-4.9% en EUR), mais on constate une forte disparité des performances des différentes matières premières.

Source : Bloomberg


Stratégies de performance absolue sur les matières premières

Les matières premières étant volatiles, cycliques avec une forte dispersion des performances des différents constituants, elles constituent d’excellents supports pour des stratégies de performance absolue : suivi de tendance, Momentum, arbitrage de courbe/portage… Notre sélection composée de 3 fonds (ou combinaison de fonds) UCITS Absolute Return sur Commodity (suivant des modèles quantitatifs) permet de réaliser un excellent couple rendement risque : 6.3% de performance annualisée depuis 2018 avec un Max Drawdown de -7.1% et une volatilité de 5.9%.

Cette poche n’est pas corrélée aux autres poches Absolute Return sélectionnées (corrélation de 0.01 sur 1 an)et négativement corrélée sur 1 an aux actions et aux obligations (IG et HY).

Elle peut générer de la performance à la fois lorsque l’indice Bloomberg Commodity progresse ou baisse sensiblement : la volatilité des matières premières est une alliée de la poche sélectionnée.

Source : Bloomberg

La corrélation moyenne entre la poche et l’indice BCOM est nulle en moyenne mais sur 252 jours elle a varié entre -0.52 et +0.22 ; elle est actuellement proche du plus haut niveau…


Conclusion


La valorisation des actions, comme celle des obligations, tend à être plus faible quand l’inflation est élevée :

Les matières premières doivent être considérées dans la construction de portefeuille d’autant plus dans un environnement de forte inflation et de remontée des taux. Les stratégies flexibles ou Long/Short doivent être privilégiées.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

USA Today : Les indicateurs d’inflation à suivre tout au long de la semaine aux États-Unis par Gregori Volokhine

Suivant

Les convictions de la Française AM pour le marché du Crédit

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.