Les six grandes tendances de la gestion de fortune

La pandémie a été un événement décisif pour le secteur de la gestion de patrimoine, accélérant des changements spectaculaires dans les attitudes, les comportements et les attentes des investisseurs. L’étude Wealth and Asset Mana­gement 4.0, commanditée par Deloitte, met en lumière les tendances qui devraient profondément transformer le secteur dans les années à venir.

Pour tenter d’identifier comment les interactions entre les investisseurs et les gestionnaires d’actifs ont évolué durant cette crise, Deloitte a commandité une étude menée auprès de 500 professionnels et 2.350 investisseurs répartis pour 30% en Europe, 39% en Amérique du Nord et 31% en région Asie-Pacifique. Parmi ces répondants, on compte 40% de baby-boomers (nés entre 1946 et 1965), 30% d’investisseurs de la génération X (nés entre 1965 et 1980), 26% de millennials (nés entre 1980 et 2000) et 4% de la génération Z (nés à partir de l’an 2000). Voici les grandes tendances révelées par cette étude :

1. Le passage au numérique: le digital devient la norme

En raison de la pandémie, 40 % des investisseurs déclarent que l’accès au numérique est devenu une plus grande priorité. 75 % des gestionnaires de patrimoine s’attendent à ce que l’interaction numérique soit la norme dans deux ans. En effet, 89 % des investisseurs déclarent que leur canal préféré sera les applications mobiles.

2. La recherche de sens: la croissance de l’investissement socialement responsable

Au cours des deux prochaines années, 34 % des investisseurs chercheront à obtenir des conseils en matière d’investissement ESG. Plus de quatre prestataires sur dix pensent que les clients attendent d’eux qu’ils soient bien informés sur l’investissement à impact social et qu’ils proposent des produits et services ESG.

3. La démocratisation: rendre les produits et les services plus accessibles

Dans deux ans, 67% des investisseurs voudront investir dans des produits alternatifs comme le capital-investissement et 49% dans des IPOs. Toujours dans deux ans, 58 % des investisseurs voudront une planification financière personnalisée et 53 % des services quotidien avec une planification financière personnalisée.

4. Des exigeances plus élevées: des normes plus strictes attendues par les investisseurs

Environ la moitié des investisseurs affirment que le moyen le plus efficace d’établir relations avec eux est d’agir pleinement de leur intérêt. Depuis la pandémie, le même pourcentage d’investisseurs sont également devenus plus préoccupés par les changements réglementaires et fiscaux.

5. La réduction des frais: un besoin de transparence

Seuls 37 % des investisseurs sont satisfaits des frais de leur conseiller et de leurs barèmes d’honoraires. Ils sont encore moins nombreux, 35 %, à comprendre comment leurs conseillers sont rémunérés.

6. Changer son conseiller: les investisseurs se tournent plus facilement vers d’autres prestataires

Au cours de l’année dernière, un tiers des investisseurs ont transféré plus de 20 % de leurs fonds vers des prestataires qui répondaient mieux à leurs attentes. Cette tendance risque de se poursuivre, puisque 44% des investisseurs envisagent de le faire ces deux prochaines années.

Consulter ici le rapport complet Deloitte

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