La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Luxembourg : Le secteur des assurances atteint 289 Milliards d’Euros

Le Luxembourg s’affirme comme un centre névralgique pour le secteur des assurances en Europe, avec des actifs atteignant 289 milliards d’euros en 2023. Ce montant représente 372 % du PIB du pays, un chiffre qui surpasse largement celui de nombreux autres pays européens.

Développements du Marché des Assurances

Le Luxembourg s’est renforcé en tant que hub européen, notamment dans les secteurs des assurances non-vie (réassurance) et des assurances-vie en unités de compte. Suite au Brexit, plusieurs assureurs britanniques ont déplacé leurs opérations au Luxembourg pour continuer à profiter du passeport européen, augmentant ainsi l’importance internationale du secteur luxembourgeois des assurances. Aujourd’hui, 90 % des primes brutes émises proviennent d’activités transfrontalières.

Composition des Actifs

Les actifs du secteur des assurances au Luxembourg sont diversifiés mais montrent une prédominance des produits liés aux unités de compte. En 2022, les produits d’assurance-vie indexés et en unités de compte représentaient 68 % des primes brutes du secteur vie, soulignant l’importance des produits de gestion de patrimoine pour les particuliers fortunés.

Les investissements des assureurs luxembourgeois sont principalement concentrés dans les fonds d’investissement pour les produits en unités de compte, et dans les obligations souveraines et corporatives pour les assurances non-vie. Les actifs liés aux unités de compte représentent 75 % des actifs totaux des assureurs vie, reflétant une approche prudente et orientée vers la liquidité.

Impact des Taux d’Intérêt et de la COVID-19

Depuis 2022, la hausse des taux d’intérêt a eu un impact significatif sur le comportement des assurés, entraînant une augmentation des taux de rachat des polices. Néanmoins, les risques de liquidité restent contenus grâce à la possibilité de rachat en nature dans de nombreux contrats en unités de compte.

La pandémie de COVID-19 a également affecté le secteur, avec une baisse notable des primes dans l’assurance-vie et une résilience marquée dans l’assurance non-vie, malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’inflation accrue liée à la guerre en Ukraine.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Changement de direction chez Feri Suisse

Suivant

L’industrie européenne des fonds d’investissement bondit de 34,9 milliards d’euros en avril 2024

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.