V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

m3 GROUPE acquiert SBERBANK Suisse qui devient TradeXBank

La banque russe Sberbank a conclu l’opération de vente de Sberbank (Suisse) AG à la société suisse m3 Groupe Holding SA qui est désormais le nouvel actionnaire majoritaire. Stephen Lynch de Monte Valle Partners, initiateur de l’opération, est quant à lui l’actionnaire minoritaire de la banque.

La transaction a obtenu toutes les autorisations et approbations nécessaires de la part des régulateurs et autorités compétentes. Sberbank (Suisse) AG opérera sous le nouveau nom de TradeXBank AG et continuera à se concentrer sur le secteur du financement du commerce des matières premières.

La nouvelle entité bancaire, désormais renommée TradeXBank, conservera tous les employés actuels dans son bureau de Zurich.

Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de Sberbank :

“Compte tenu des conditions actuelles du marché, nous avons décidé de vendre 100% des actions de notre filiale bancaire en Suisse à de nouveaux investisseurs, m3 Groupe Holding SA et Monte Valle Partners. Nous espérons que les nouveaux investisseurs poursuivront l’activité fructueuse de financement du commerce des matières premières de la banque au profit de ses parties prenantes, notamment son personnel, ses clients et ses partenaires dans toute la région. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pour le soutien efficace des opérations bancaires et l’exécution de toutes les obligations envers nos clients en ces temps de turbulences.”

Abdallah Chatila, Président de m3 GROUPE, souligne le caractère de cet investissement comme une opportunité unique de diversification, de développement et d’ouverture sur toute la Suisse. « Nous sommes ravis d’intégrer cette entité bancaire au sein de m3 GROUPE et de créer ainsi de nouvelles synergies dans toute la Suisse. Je suis fier de voir que nos efforts associés à la solidité et à la réputation du groupe ont permis à la FINMA, l’OFAC et le SECO d’autoriser cette opération« , explique Abdallah Chatila.

Abdallah Chatila affirme avoir pleinement confiance en la direction actuelle et se réjouit que tous les emplois à Zurich soient conservés et il précise en outre que la banque n’est plus sous sanctions. Il exprime également le souhait de développer de nouvelles activités dans le financement des matières premières dans différents pays, dont l’Ukraine.

Selon Annett Viehweg, CEO de SBERBANK SWITZERLAND, « cette reprise s’inscrit dans le cadre du maintien de l’expertise en financement du commerce au sein de la banque et du partenariat avec un groupe suisse solide intéressé à étendre ses activités sur les marchés des matières premières. Dans le contexte des sanctions internationales, TradeXBank va continuer à se concentrer sur le financement du commerce des matières premières pour soutenir les flux commerciaux mondiaux en ces temps difficiles, avec un accent particulier sur le marché ukrainien. Naturellement, notre nouvel actionnaire apporte à notre entreprise de nouvelles opportunités de croissance, à moyen et long terme, que nous explorerons dans le futur.  »

Le conseil d’administration de TradeXBank sera présidé par Christian Lüscher, Avocat et Conseiller national genevois : « C’est un grand honneur et une source de fierté pour moi de rejoindre le conseil d’administration de cette banque désormais suisse. Pas moins de 65 emplois seront maintenus dans notre pays, réputé pour son savoir-faire bancaire. Après 35 ans de pratique au barreau et 15 ans au parlement, dont 6 en tant que membre de la commission des affaires économiques et fiscales (appelée « WAK »), j’espère pouvoir apporter ma contribution à ce projet de grande envergure. Je suis reconnaissant à M. Chatila de m’avoir fait confiance et de m’avoir nommé Président de la banque ».

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

What can investors expect for the rest of this year?

Suivant

Fuchs & Associés Finance sanctionnée par la CSSF

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.