La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Mandat : L’ERAFP recherche trois gérants d’obligations crédit ISR émergent

L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d’annoncer le lancement d’un appel d’offres pour l’attribution de trois mandats de gestion, dont un actif et deux dits « stand-by », visant la gestion de portefeuilles d’Obligations Crédit ISR Emergent.

Le gérant titulaire sélectionné aura la responsabilité de développer une gestion de conviction non benchmarkée, focalisée sur un portefeuille d’obligations Crédit Émergent. L’objectif principal sera d’obtenir le meilleur rendement possible tout en minimisant les risques de défaut.

Le processus de gestion inclura la sélection d’obligations émises par des entités privées ou quasi souveraines, libellées dans les principales devises mondiales (USD, EUR, etc.), et issues de pays émergents. La construction du portefeuille reposera essentiellement sur une analyse fondamentale rigoureuse de chaque émetteur et obligation, garantissant ainsi une large diversification. Le portefeuille sera géré avec une préférence pour la détention des titres jusqu’à leur maturité, limitant ainsi le turn-over global. Cette stratégie devra être mise en œuvre dans le respect strict des dispositions ISR (Investissement Socialement Responsable) de l’ERAFP.

Le montant prévisionnel pour l’ensemble des mandats pourrait atteindre environ 500 millions d’euros sur la durée totale du marché. Deux des trois mandats seront « stand-by », offrant à l’ERAFP la possibilité d’activer ces mandats afin de diversifier les risques.

La durée initiale du marché est fixée à quatre ans, avec une option de reconduction pour deux années supplémentaires.

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs réponses avant le 27 septembre 2024. Le dossier de consultation est disponible sur le site www.achatpublic.com, avec un lien accessible également sur le site de l’ERAFP (www.rafp.fr).

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Monceau Asset Management

Suivant

Fermeture de la Banque Havilland Liechtenstein et Suisse: Une liquidation volontaire annoncée

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.