V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Marchés en hausse : L’éclairage de Pictet Wealth Management sur le TOPIX et l’or

Dans une semaine où les banques centrales du monde entier ont adopté un ton résolument accommodant, les marchés financiers ont réagi positivement, marquant une période de performances robustes pour les indices mondiaux. Selon l’éclairage récent de Pictet Wealth Management, cette tendance a été particulièrement bénéfique pour le TOPIX japonais et le marché de l’or, témoignant de la réactivité des investisseurs aux orientations politiques et aux anticipations de baisse des taux. Ce contexte offre une toile de fond fascinante pour comprendre les mouvements actuels sur les marchés et anticiper les stratégies d’investissement futures. Analyse écrite par Pictet Wealth Management.


Le ton généralement accommodant des commentaires des banques centrales la semaine dernière — avec des baisses de taux toujours envisagées en juin aux États-Unis, dans la zone euro et au Royaume-Uni — a signifié que les marchés boursiers ont connu une autre semaine positive. En général, les gains sur le marché boursier semblaient plus uniformément répartis qu’au début de l’année, lorsque les performances étaient dominées par un petit nombre d’actions liées à la technologie américaine. L’un des indices les plus forts la semaine dernière était le TOPIX, en hausse de 5,3 %[i] en yens. Bien que la Banque du Japon ait mis fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs, les participants semblaient rassurés par l’absence de directives vers un resserrement supplémentaire ainsi que par une baisse du yen favorable aux exportateurs. Les rendements des obligations gouvernementales ont baissé en Europe et aux États-Unis, reflétant une confiance croissante sur la voie vers des baisses de taux, avec l’extrémité courte du rendement des bons du Trésor américain saluant la prévision « dot plot » inchangée des officiels de la Fed de trois baisses de 25 points de base cette année. Le franc suisse a perdu du terrain par rapport à l’euro et au dollar américain après que la Banque Nationale Suisse soit devenue la première banque centrale d’un pays riche à baisser ses taux, tandis que la baisse des rendements des bons du Trésor américains a aidé l’or à afficher une performance positive.


Citation de la semaine

« L’économie se porte bien, » a déclaré le président de la Fed, Jay Powell, mercredi. « Nous continuons à faire de bons progrès dans la réduction de l’inflation. »


Données clés

L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) de S&P Global pour la zone euro est monté à un préliminaire de 49,9 en mars contre 49,2 en février, avec une activité des services en expansion, mais une production manufacturière toujours en contraction. Mais les enquêtes nationales ont peint un tableau plus positif. L’enquête mensuelle de l’Institut ZEW sur le sentiment économique allemand a fortement augmenté ce mois-ci, passant à 31,7 contre 19,9 en février. L’indice du climat des affaires Ifo a également montré une hausse du sentiment des entreprises allemandes. L’activité commerciale aux États-Unis continue de s’élargir, avec le PMI composite de S&P Global atteignant 52,2, légèrement en dessous des 52,5 de février. Aux États-Unis également, l’indice du marché national du logement de la NAHB est monté à 51 en mars. Les données sur les ventes au détail et la production industrielle chinoises se sont améliorées au cours des deux premiers mois de 2024. La production industrielle a bondi de 7 % durant ces deux mois en glissement annuel, et les ventes au détail ont augmenté de 5,5 %. Cependant, l’investissement immobilier (-9 % en glissement annuel) et les nouvelles constructions (-30 %) ont continué de décliner.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Plus de 5% de déficit public : les agences de notation vont-elles dégrader la France ?

Suivant

Virage monétaire à l’horizon : Lombard Odier décrypte le nouveau cycle des banques centrales

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.