Mirabaud a augmenté ses avoirs sous gestion de 11%

Mirabaud annonce une progression de ses avoirs sous gestion avec un net new money positif. Durant l’année 2021, le Groupe a renforcé ses activités d’accompagnement des entrepreneurs en Suisse et en France, notamment avec Mirabaud Advisors, spécialisé dans le Corporate Finance et les fusions et acquisitions. Mirabaud a également continué à étoffer son offre de Private Equity, en particulier dans les thématiques du lifestyle, de l’impact et de l’innovation.

Au 31 décembre 2021, les avoirs sous gestion s’élevaient à 38,9 milliards de francs (en hausse de 11,4% par rapport au 31 décembre 2020), dont 9,7 milliards de francs pour l’Asset Management. Le net new money atteint 652 millions de francs sur une année.

Les comptes 2021 du Groupe se soldent par un bénéfice net consolidé de 40,5 millions de francs contre 35,9 millions en 2020, soit une augmentation de 12,8%. Le résultat opérationnel hors produits extraordinaires s’élève à 50,0 millions de francs contre 42,0 millions en 2020.

«Après un second exercice marqué par la pandémie et ses effets sur les échanges internationaux et l’économie, les résultats de notre maison pour 2021 sont positifs; au-delà de la hausse des marchés financiers, ils s’appuient également sur un apport de net new money, reflet de la qualité de nos performances et de nos services. Au niveau de la marque Mirabaud, nous sommes à nouveau nominés dans le classement Statista parmi les meilleurs employeurs de Suisse pour notre secteur d’activité», souligne Yves Mirabaud, Associé gérant Senior.

Les revenus s’élèvent à 312,7 millions de francs (298,6 millions en 2020), comprenant des commissions de 259,8 millions de francs, un résultat des opérations de négoce de 34,0 millions et une marge d’intérêt de 16,3 millions. Les charges d’exploitation, hors amortissements, provisions et impôts, atteignent 252,5 millions de francs (contre 246,6 millions en 2020).

Le total du bilan consolidé s’établit à 4478,2 millions de francs. Il est essentiellement constitué de dépôts de la clientèle au passif. Quant aux actifs, ils sont en majorité déposés auprès de la Banque Nationale Suisse où les taux d’intérêt négatifs pèsent sur les résultats opérationnels du Groupe – ou sont investis en obligations d’Etat à court terme notées dans les meilleures catégories, gage de liquidité et de sécurité.

Le Groupe affiche un common equity ratio Tier 1 de 21,3%. Ce niveau, nettement supérieur aux exigences fixées par Bâle III, traduit la rentabilité et la solidité financière de Mirabaud, dont le modèle d’affaires est basé sur la maîtrise des risques et l’investissement sur le long terme.

«2021 a également été marqué par le démarrage officiel de notre plan pluri-annuel de transformation digitale pour nos activités de banque privée, impliquant une refonte totale de notre infrastructure informatique et de nos interfaces client. Ces investissements conséquents de plusieurs dizaines de millions de francs vont nous permettre, par une technologie évolutive, de maintenir l’excellence de nos services dans les années à venir tout en préservant notre indépendance, une des valeurs cardinales de notre Groupe», se réjouit Yves Mirabaud.

Camille Vial, Associée gérante et Présidente du Comité Exécutif de la banque Mirabaud & Cie SA, également Présidente du Comité RSE du Groupe Mirabaud, relève qu’en 2021 «Mirabaud Asset Management a lancé un fonds avant-gardiste sur le climat, ciblant les émetteurs mondiaux fortement engagés à réduire leurs émissions ou à atteindre la neutralité carbone sur le long terme, tant au sein, qu’au-delà du marché florissant des obligations vertes. Depuis toujours, Mirabaud s’engage fortement en matière de responsabilité et de durabilité. Cela se reflète dans nos interactions avec nos clients, nos employés et la société dans son ensemble. Tant dans le Wealth Management que dans l’Asset Management, les solutions d’investissement intégrant les critères ESG sont ancrées dans l’ADN de notre offre». Signataire depuis 2010 des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies, Mirabaud détient la meilleure note dans ce domaine grâce à sa gouvernance et à sa stratégie globale engagée. En interne, au niveau de la RSE, les engagements du Groupe se focalisent sur sept objectifs de développement durables des Nations Unies (ODD) qui animent les équipes au quotidien.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Lucie Pinson, fondatrice et directrice exécutive, Reclaim Finance : “Les données ESG doivent être beaucoup plus précises et granulaires”

Suivant

Point marchés et allocations hebdomadaire

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.