Présidentielle US 2024 : Trump reste-t-il favori ? Analyse (actualisée) de Christophe Barraud

Christophe Barraud

Christophe Barraud, classé comme meilleur prévisionniste sur les statistiques américaines (de 2012 à 2020 puis en 2022 et 2023), sur les statistiques de la zone euro (de 2015 à 2019 et en 2022) et sur les statistiques chinoises (de 2017 à 2020) par Bloomberg et Directeur Général de Market Securities Monaco, revient sur la course électorale américaine, marquée par un resserrement récent entre Donald Trump et Kamala Harris. Selon lui, bien que Trump reste légèrement en tête, son avance s’est réduite : les « betting markets » estiment désormais sa probabilité de victoire à 54,3 %, contre 63,9 % le 30 octobre. De même, les sondages montrent un écart réduit entre les deux candidats, notamment dans les swing states clés. Christophe Barraud partage son analyse sur la présidentielle américaine à quelques jours du vote. Voici les points essentiels, mis à jour au 4 novembre 2024.


1. Betting markets : un avantage réduit pour Trump

Au fil des derniers jours, l’écart entre Trump et sa concurrente Kamala Harris s’est resserré. Selon RealClearPolitics (RCP), Donald Trump conserve désormais une probabilité de victoire de 54,3 %, en baisse par rapport aux 63,9 % du 30 octobre. Notons qu’il n’est plus favori sur PredictIt, qui alerte également sur une limite de participation au contrat Trump.

Source complémentaire : Bianco Research sur X


2. Les sondages : Trump reste en tête, mais l’écart diminue

Les sondages actuels montrent un Trump toujours en avance au niveau national, mais l’écart s’est réduit de +0,3 % le 30 octobre à seulement +0,1 % aujourd’hui. Certains swing states stratégiques montrent également des signes de difficulté pour Trump. Par exemple, un sondage de Selzer, réputé pour son historique en Iowa, donne Harris en tête à 47 % contre 44 % pour Trump. De plus, Joe Biden aurait indiqué que les Républicains et les Indépendants semblent moins répondre aux sondeurs cette année.

Sources complémentaires :


3. Les modèles de prévisions électorales : une légère avance pour Trump

Les modèles prévisionnels combinent des données variées, des sondages aux indicateurs économiques, en passant par les tendances médiatiques. Le modèle de FiveThirtyEight, par exemple, donne aujourd’hui Trump gagnant dans 53 simulations sur 100, contre 52 sur 100 à la fin octobre.


4. Les marchés financiers : un indicateur en baisse

Les marchés financiers montrent également des signes d’incertitude. L’action DJT (Trump Media & Technology Group) a chuté ces deux derniers jours, et d’autres indicateurs financiers reflètent une volatilité accrue. Le dollar (DXY) a corrigé ce matin, et le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a fortement baissé de 9 points de base. Ces mouvements seront cruciaux à suivre dans les dernières heures avant l’élection.


Bien que Trump reste légèrement favori, Christophe Barraud souligne que la probabilité n’est pas une certitude. De nombreux événements peuvent encore faire basculer l’élection. Barraud conclut son analyse sans parti pris, en insistant sur la lecture et la compilation des indicateurs clés. Pour suivre l’évolution en temps réel, il recommande de surveiller les mises à jour sur les marchés et les sondages.

Consultez toutes les analyses de Christophe Barraud

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

L’AFFO et l’EDHEC s’unissent pour former la prochaine génération d’administrateurs familiaux

Suivant

Le TOP 10 du Championnat des CGP : Un mois de novembre déterminant pour les participants

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.