Prix de l’or : Des perspectives brillantes ?

Selon la dernière étude de Pictet Wealth Management écrite par Luc Luyet, le marché de l’or a connu une ascension remarquable depuis le début du mois de mars, atteignant de nouveaux sommets historiques en dollars américains. Cette hausse soutenue des prix de l’or trouve son origine dans une demande sous-jacente solide pour le métal jaune, provenant de diverses sources traditionnelles ainsi que des marchés à terme mondiaux. À court terme, l’or pourrait cependant être vulnérable à une détérioration de la demande en bijoux et des banques centrales, ainsi qu’à des coûts d’opportunité élevés. Malgré cela, à moyen terme, l’analyste continue de considérer l’or comme un actif attractif. Lire l’analyse de Pictet Wealth Management


LA HAUSSE DES PRIX DE L’OR SOUTENUE PAR UNE FORTE DEMANDE



La récente forte hausse des prix de l’or met en lumière la demande soutenue sous-jacente pour l’or. Cette demande est alimentée par une variété de facteurs et est particulièrement visible en Asie. Depuis l’application des sanctions occidentales sur les réserves de change russes début 2022, la demande d’or de la part du secteur officiel (banques centrales et autres institutions telles que les fonds souverains) a grimpé, suggérant un nouvel équilibre de la demande bien au-dessus du précédent d’environ 500 tonnes par an. La demande rapportée de la banque centrale de Chine, d’environ 300 tonnes depuis mars 2022, était le double de celle du deuxième plus grand acheteur central.

Malgré des prix élevés, la demande de bijoux en or semble résiliente, probablement stimulée par les effets saisonniers de fin d’année en Occident et le Nouvel An lunaire en Chine. La demande refoulée en Chine après la levée des restrictions Covid à la fin de 2022 pourrait également être encore en jeu.

Il est intéressant de noter que la demande d’investissement a également été résiliente malgré de forts décaissements des ETF en or. La demande de lingots et de pièces était à peu près inchangée en 2023 malgré des coûts d’opportunité croissants et était particulièrement visible en Inde et en Chine. Alors qu’une économie forte pourrait avoir été un facteur de stimulation de la demande physique d’or parmi les investisseurs indiens, leurs homologues chinois pourraient s’être tournés vers l’or en raison de préoccupations concernant la valeur du renminbi ainsi que de la mauvaise performance des actifs domestiques, y compris l’immobilier. L’inflation domestique élevée explique probablement pourquoi la demande physique de la Turquie a été forte ces derniers trimestres.

Globalement, la hausse de la demande officielle et de bijoux ainsi que pour les lingots et pièces d’or a plus que compensé le déclin de la demande des ETF (voir graphique 1), qui représente désormais une part plus faible de la demande totale d’or qu’auparavant. Cela dit, en tant qu’acheteurs et vendeurs marginaux d’or, les fluctuations de la demande des ETF combinées à une demande de dérivés tout aussi volatile restent très importantes pour les prix de l’or.


UN RETOUR DE LA DEMANDE DES ETF POURRAIT ENTRAÎNER UNE HAUSSE DES PRIX DE L’OR


Les coûts d’opportunité considérables liés à la détention d’or non rémunéré à une époque de rendements obligataires élevés pourraient continuer à peser sur la demande des ETF pour l’or. Cela dit, un cycle d’assouplissement imminent de la Fed, une inflation persistante aux États-Unis ou des préoccupations croissantes concernant les perspectives budgétaires américaines pourraient chacun stimuler un rebond de la demande des ETF. Le prix de l’or au plus haut record en termes nominaux pourrait également attirer la demande. En effet, nous avons récemment observé des signes timides de stabilisation de la demande des ETF. Cela doit être confirmé, mais nous restons d’avis que la demande des ETF devrait s’améliorer cette année, apportant un soutien aux prix de l’or. Contrairement aux ETF, la demande de produits dérivés est forte depuis octobre dernier (notamment en raison de tensions géopolitiques) et a encore augmenté en mars, probablement parce que les marchés à terme américains anticipaient encore des baisses de taux de la Fed en début de mois. Les attentes d’un assouplissement de la Fed ont diminué depuis la mi-mars mais ont été compensées par de nouvelles augmentations de la demande de dérivés chinois, comme en témoigne le niveau record de volume de transactions rapporté sur le marché des contrats à terme sur l’or de Shanghai en avril.


LE PRIX DE L’OR SEMBLE SURÉVALUÉ À COURT TERME


Cependant, après une forte hausse en mars, l’important écart par rapport à leur moyenne mobile sur 200 jours suggère que les prix de l’or sont surévalués (voir graphique 3). La hausse des taux réels à 10 ans aux États-Unis depuis le début de l’année pourrait freiner la demande d’investissement en Occident (notamment via les ETF et les contrats à terme). Et la demande de bijoux pourrait commencer à souffrir des prix élevés de l’or. De plus, bien que la demande des banques centrales ne représente qu’une partie de la demande officielle, elle a diminué de novembre à fin février. En revanche, la demande de lingots et de pièces dans les économies en développement pourrait rester solide. La prime de l’or en Inde et en Chine (c’est-à-dire la différence entre les prix de l’or en USD dans les bourses locales indiennes et chinoises et le prix de l’or à Londres, qui peut être considérée comme un indicateur de la force de la demande physique locale) s’est quelque peu améliorée ces dernières semaines. Dans l’ensemble, nous pourrions assister à un repli à court terme du prix de l’or, mais compte tenu de la multitude de facteurs à l’origine de la récente hausse des prix, l’or pourrait trouver un soutien autour de 2 100 à 2 200 USD l’once troy (contre 2 332 USD le 10 avril).


L’OR RESTE ATTRACTIF À LONG TERME


Au-delà des préoccupations tactiques, l’or reste un actif attractif à long terme. La demande officielle devrait rester forte dans les années à venir alors que les sanctions occidentales sur les réserves de change russes poussent les banques centrales à accroître davantage leurs allocations en or. La possibilité d’un assouplissement de la Fed, l’augmentation des déficits budgétaires américains, une inflation persistante au-dessus de la cible, les préoccupations persistantes concernant la performance des actifs chinois et des incertitudes géopolitiques plus élevées sont autant de facteurs potentiels supplémentaires de demande d’investissement accrue. Notre projection actuelle sur 12 mois de 2 350 USD semble quelque peu timide par rapport aux prix actuels et devrait être révisée à la hausse lorsque nous aurons une meilleure visibilité sur la demande asiatique. Cependant, toute augmentation à la hausse est peu probable d’être abrupte. La demande officielle devrait rester forte mais peu susceptible d’augmenter au-dessus des niveaux de 2022 tandis que la demande de bijoux pourrait diminuer en raison de l’accessibilité réduite de l’or. Enfin, la demande physique en Chine pourrait ne pas augmenter beaucoup par rapport aux niveaux élevés actuels si l’économie chinoise retrouve un certain élan.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Sale temps pour les colombes US

Suivant

Quatre décennies d’indépendance : Les secrets d’EMC Gestion de Fortune pour adapter son savoir-faire à l’avenir de la gestion de fortune en Suisse

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.