V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Prudence et liquidités: La nouvelle marche des investisseurs institutionnels en 2024


Le rapport de janvier 2024 de State Street Global Markets met en lumière les comportements des investisseurs institutionnels, marqués par une prudence accrue face au risque et une orientation vers les liquidités.

L’indice d’appétit pour le risque a décliné, passant de 0,18 à -0,09, signalant une réévaluation par les investisseurs des perspectives de baisse des taux d’intérêt au cours de l’année. Cette tendance a été influencée par des facteurs tels que l’entrée de l’économie allemande en récession et des déclarations prudentes de grandes banques centrales, ce qui a conduit à une augmentation de 0,6 point de pourcentage dans l’allocation aux liquidités par les investisseurs, revenant ainsi sur une partie de la baisse notée fin 2022.

Le rapport souligne également une préférence marquée pour des investissements défensifs plutôt que cycliques à l’échelle mondiale, avec une inclination pour le marché américain comparativement à la zone euro, où les fondamentaux économiques apparaissent plus faibles. Cette attitude frileuse vis-à-vis du risque, combinée à des attentes modérées quant à une baisse rapide des taux d’intérêt, a affecté la perception du dollar américain. Après avoir réduit leur surpondération en dollars américains fin 2022, les investisseurs ont recommencé à acheter cette devise en janvier, tout en restant prudents vis-à-vis de l’euro.

Les données de State Street offrent un aperçu des choix d’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels, révélant des mouvements stratégiques entre actions, obligations, et liquidités, influencés par l’évolution des valorisations des actifs et des décisions d’investissement actives.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Clap de fin pour East-West United Bank

Suivant

Le dragon de bois attise les braises du crédit allemand

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.

Bienvenue sur Capital insight !

Suite au rapprochement de fibee.fr et de lexpertinvest.com, Capital Insight devient la plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs en France, Suisse, au Luxembourg et à Monaco.