V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Retraites Populaires double ses bénéfices avec une stratégie d’investissements durables renforcée

Retraites Populaires connaît un exercice 2021 très positif avec une performance nette de 6.0% et un bénéfice net de CHF 345 millions. Ce résultat permet à l’institution de consolider son bilan et de redistribuer aux assurés des excédents à hauteur de CHF 67.9 millions. En parallèle, Retraites Populaires consolide ses engagements durables au travers d’une politique d’investissements socialement responsables.

Retraites Populaires a enregistré une performance positive de ses placements à hauteur de 6.0% (contre 4.4% en 2020), malgré la situation sanitaire et un retour de l’inflation. Ce résultat est notamment porté par les actions et les placements privés. Le bénéfice net se monte, quant à lui, à CHF 345 millions (contre CHF 129 millions en 2020). Il est affecté notamment au renforcement des réserves qui s’élève à CHF 992 millions.

Forte de cette performance, l’institution a octroyé des excédents à hauteur de CHF 67.9 millions aux assurés. Les besoins de rendement pour couvrir ses engagements diminuent significativement (1.40% en 2021 contre 1.74% en 2020). L’encaissement de Retraites Populaires se monte à CHF 723 millions. Ces résultats sont totalement conformes à la stratégie fixée.

L’activité de gestion de mandats a poursuivi son développement en 2021. Par exemple, la Société vaudoise de médecine (SVM) a confié l’ensemble de la gestion de son fonds de prévoyance à Retraites Populaires.

Des investissements sous le signe de la durabilité

Retraites Populaires a conscience de son rôle d’investisseur responsable envers ses assurés et partenaires. C’est pourquoi, elle intègre, depuis plus de 20 ans, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans sa politique de placements. Elle les décline en 4 axes, à savoir : l’engagement actionnarial, l’intégration des critères ESG ainsi que les politiques d’exclusion et d’inclusion.

Concrètement, Retraites Populaires s’engage pour une neutralité carbone de ses investissements mobiliers et immobiliers d’ici à 2050. Pour y parvenir, elle se fixe des objectifs intermédiaires :

Rapport annuel 2021

Dans le domaine de l’exclusion, Retraites Populaires a étendu sa politique aux sociétés actives dans le domaine du charbon. Pour analyser les conséquences de la stratégie d’exclusion, Retraites Populaires s’est entourée d’experts, notamment issus du pôle de compétences Enterprise for Society Center (E4S). Ce centre réunit des spécialistes de l’EPFL, de l’IMD et de l’Unil sous la direction du Professeur Jean-Pierre Danthine. Fruit de cette collaboration, une première étude conjointe a analysé les impacts d’une politique d’exclusion sur le comportement des entreprises ainsi que sur la performance du portefeuille.

Une stratégie immobilière proactive

En 2021, le marché immobilier est resté particulièrement recherché par les investisseurs. Cette concurrence a pesé sur toutes les opportunités d’acquisition. Malgré ce contexte, Retraites Populaires maintient un patrimoine significativement bien positionné. L’institution a ainsi mené une politique de rénovation active et responsable. Preuve en est avec la réhabilitation de l’immeuble Beau-Rivage 15 à Lausanne : agrandissement des balcons, mise en œuvre d’une isolation périphérique, assainissement de l’isolation et triple vitrage, entre autres. Ces améliorations permettront de réduire la consommation d’énergie de 60 à 70% et d’atteindre ainsi une étiquette énergétique B. Avant rénovation, l’immeuble était classé F.

Retraites Populaires poursuit le développement d’investissement en infrastructures, à l’image du projet Clos Bercher et de l’Hôtel des Invention à Ecublens. Avec l’acquisition d’un immeuble à Carrouge (VD), Retraites Populaires a augmenté son offre locative de 36 appartements en 2021. D’autres logements sont en cours de réalisation à Cheseaux-sur-Lausanne (Grand Pré Sud) et à Morges (Eglantine).

Au regard du contexte sanitaire, et après examen individuel des demandes, des abandons de loyers commerciaux ont été concédés à hauteur de CHF 200’000.-.

De plus, Retraites Populaires a décidé de proposer entre 20 à 30 logements pour des réfugiés ukrainiens. Ces relogements se feront avec son partenaire de longue date, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).

Une entreprise citoyenne

Pour la quatrième fois consécutive, Retraites Populaires a obtenu la certification Equal-Salary. Certifiée depuis dix ans maintenant, l’institution s’engage activement à respecter l’égalité salariale. L’institution souhaite s’engager davantage avec sa politique Equal-Opportunity. Cette dernière vise à intégrer une bonne mixité entre femmes et hommes à tous les niveaux de la structure de Retraites Populaires.

L’institution a également lancé son Prix Retraites Populaires Solidarité 2022. En effet, Retraites Populaires a fait évoluer son programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine vaudois en un soutien à la jeunesse du Canton de Vaud. Ce prix viendra récompenser des projets à la suite d’un appel à candidatures. Les dossiers peuvent émaner d’organismes privés ou publics, d’associations ou de personnes. Seuls prérequis : les actions doivent avoir lieu dans le Canton de Vaud et ne pourraient pas être réalisées sans cet apport financier. Une enveloppe de CHF 200’000.- sera remise au(x) projet(s) primé(s). Les projets primés seront présentés lors d’un événement qui se déroulera le 25 août 2022.

Un nouveau portail dédié aux clients

Retraites Populaires poursuit sa transformation digitale. Lancé en 2021, le nouveau portail digital « Espace employeurs » permet aux entreprises clientes de Retraites Populaires de gérer tous les mouvements au niveau des ressources humaines et de la prévoyance professionnelle. Aujourd’hui, plus de 3000 entités utilisent cette innovation.

Quels sont les principaux enjeux de 2022 ?

Le contexte géopolitique et sanitaire pousse à la prudence. Les marchés financiers sont soumis à une forte volatilité, sur fond d’un retour de l’inflation. Toutefois, Retraites Populaires maintient son cap grâce à des réserves élevées et à une large diversification de ses placements.

De plus, et tous mandats confondus, Retraites Populaires dépassera le cap des 210’000 assurés en 2022.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

La banque suisse Julius Baer lance son propre jeu vidéo pour attirer les talents de la tech

Suivant

Inflation US : La Fed choisira de peser sur l’inflation même si cela accroît le risque de récession

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.