Si la Chine n’arrive plus à faire soutenir son économie par les exportations, elle va connaître une véritable déflation

Patrick Artus

La demande intérieure de la Chine va rester faible avec la crise immobilière, la faiblesse des investissements, le recul de la richesse des ménages.

La seule solution pour que la Chine connaisse une croissance suffisante est qu’elle parvienne à obtenir une croissance assez forte de ses exportations. Mais cette croissance est menacée par l’imposition de droits de douane sur les exportations de la Chine par les Etats-Unis, par l’Europe, et par la menace de droits de douane touchant les exportations de la Chine vers les Etats-Unis qui transitent par d’autres pays (Mexique, Asie du Sud-Est, Inde…).

Si les exportations de la Chine s’affaiblissent, alors la Chine tombera dans une vraie déflation avec faiblesse de la croissance et de l’inflation. Par ailleurs, le freinage des exportations de la Chine vers les Etats-Unis et l’Europe, dû aux droits de douane qui touchent les produits chinois, sera la cause d’une inflation supplémentaire aux Etats-Unis et en Europe, avec par conséquent une dynamique de l’inflation très différente en Chine et dans les pays de l’OCDE.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Investir Day : J-6

Suivant

Cryptos : La tribune de l’AMF et de la Banque de France

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.