Stanhope Capital fusionne avec un Multi-Family Office luxembourgeois historique

Stanhope a signé un accord définitif pour fusionner avec Arche Associates, le premier multi-family office au Luxembourg. Fondé en 2012 par Frédéric OTTO avec Paulet Rudy et Franck Payrar, Arche supervise actuellement environ 2,5 milliards de dollars pour des familles européennes fortunées. Après la fusion, Stanhope Capital Group supervisera près de 29 milliards de dollars et emploiera 160 personnes à travers ses 8 bureaux dans le monde.

Avec le gestionnaire de fortune luxembourgeois co-fondé par Frédéric Otto, le groupe basé à Genève et dirigé par Daniel Pinto poursuit son expansion géographique.

Stanhope Capital Group, l’une des principales sociétés indépendantes de gestion d’actifs dans le monde basée à Genève, et Arche Associates, l’un des tous premiers gestionnaires de fortunes et multi-family office à Luxembourg, annoncent avoir signé un accord définitif en vue de leur fusion. L’ensemble combiné supervisera près de 29 milliards de dollars d’actifs et comptera approximativement 160 employés travaillant au sein de ses 8 bureaux à travers le monde.

Au-delà d’étendre la couverture géographique du groupe, cette fusion permettra aux clients des deux sociétés de bénéficier d’une plateforme d’investissement élargie et des meilleurs experts dans toutes les classes d’actifs, depuis les investissements liquides (actions, obligations, hedge funds) jusqu’au non-coté (private equity, immobilier et dette privée). A l’issue de l’opération, Stanhope Capital et Arche intégreront leurs activités européennes, particulièrement dans les domaines de la recherche en investissement et de la stratégie.

Fondée en 2004 par le financier français Daniel Pinto, Stanhope Capital gère aujourd’hui approximativement 26 milliards de dollars pour des clients privés et institutionnels à travers le monde, avec une présence forte au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Suisse et en France. Le groupe qui emploie à peu près 140 personnes est actif dans trois métiers: la gestion d’actifs, les investissements non-cotés (private equity, immobilier et dette privée) et la banque d’affaires. En 2021, Stanhope Capital fusionna avec FWM Holdings aux Etats Unis, société créée et dirigée par Keith Bloomfield. Depuis cette fusion, le groupe est propriétaire du prestigieux gestionnaire de fortune Forbes Family Trust et du pionnier de la gestion alternative Optima Fund Management établie par Dixon Boardman dans les années 1980. En 2022, le groupe a poursuivi l’extension de ses activités en Suisse en nommant le grand banquier privé Laurent Mazens directeur général du bureau de Genève aux côtés de Karim Bertoni, directeur des investissements.

Fondée en 2012 par Frédéric Otto avec Rudy Paulet et Franck Payrar, Arche supervise près de 2,5 milliards de dollars pour des grandes fortunes privées et emploie 20 personnes à Luxembourg. Avant de créer Arche, Frédéric Otto fut pendant 15 ans le président du comité exécutif et directeur général de la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe. Rudy Paulet et Franck Payrar y travaillaient avec lui en qualité respectivement de dirigeant de la division Banque Privée & Family Office et de dirigeant de la multigestion/Chief Investment Strategist.

Arche offre des services de gestion de portefeuille ainsi que des services de family office (Arche est le premier acteur de la Place luxembourgeoise à avoir obtenu l’agrément du Ministère des finances pour exercer l’activité réglementée de Family Office à Luxembourg). La société offre également à ses clients un service de conseil en investissements non-cotés focalisé sur l’immobilier, particulièrement au Canada.

Dans le cadre de la fusion, Frédéric Otto, Rudy Paulet et Franck Payrar deviendront actionnaires de Stanhope Capital Group. Frédéric Otto sera président du conseil d’administration de Arche Associates et rejoindra le conseil d’administration de Stanhope Capital Group en tant que vice-président. Rudy Paulet dirigera Arche Family Office et Franck Payrar dirigera Arche Wealth Management.

Daniel Pinto, PDG du groupe déclare: «Nous sommes ravis d’accueillir Frédéric, Rudy, Franck et leurs équipes dans la famille Stanhope Capital. Luxembourg est l’une des places financières les plus importantes en Europe et Arche offre un brillant exemple de ce qu’un acteur dynamique et innovant peut accomplir dans un marché en forte expansion. Nous connaissons et admirons Arche depuis de nombreuses années et partageons avec eux des valeurs et une éthique entièrement centrées sur le client. Notre philosophie d’architecture ouverte et notre indépendance nous permettent de bâtir les solutions les plus performantes pour nos clients dans la plus grande transparence. Par ailleurs, chez Stanhope comme chez Arche, nous sommes fiers d’avoir créée un environnement où les intérêts de nos cadres sont alignés avec ceux de nos clients puisque nous investissons une partie significative de notre patrimoine personnel à leurs côtés, chose rare dans notre industrie aujourd’hui. Cet ADN commun sera au cœur de l’aventure entrepreneuriale que nous poursuivrons ensemble dans les années à venir, pour le plus grand bien de nos clients et de nos employés à travers le monde».

Frédéric Otto ajoute: «Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Daniel et ses équipes au sein du groupe Stanhope Capital. La considération la plus importante pour nous dans cette opération est qu’elle nous permet d’enrichir le service offert à nos clients. Dans l’environnent actuel, il est crucial de bien diversifier les portefeuilles tant sur le plan géographique qu’à travers les différentes classes d’actifs, aussi bien liquides qu’illiquides. La complémentarité entre nos deux sociétés est unique, tant en matière de pôles d’expertise qu’en matière de culture d’entreprise. C’est avec confiance dans l’avenir pour nos clients que nous écrirons une nouvelle page de l’histoire d’Arche aux côtés d’un groupe de la qualité et de la réputation de Stanhope Capital».

L’opération reste sujette à l’approbation des autorités règlementaires. Les termes financiers et juridiques de l’opération resteront confidentiels.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

L’oeil du CGPI : la lettre du mois de novembre

Suivant

La Banque Cantonale de Zürich rejoint la Net-Zero Banking Alliance

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.