V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

UBS dévoile son plan stratégique et sa nouvelle équipe de direction

UBS dévoile un nouveau modèle opérationnel et une équipe dirigeante suite à l’annonce récente de son acquisition de Credit Suisse. La banque s’attend à ce que la clôture légale ait lieu dans les prochaines semaines, avec Credit Suisse Group AG (CS) fusionnant avec UBS Group AG (UBS) pour fonctionner en tant que groupe bancaire consolidé. Les deux banques continueront d’opérer indépendamment, UBS effectuant l’intégration par étapes.

Sergio P. Ermotti, PDG d’UBS Group, a déclaré que l’ajout de Credit Suisse au modèle économique hautement capitaliste d’UBS, à la diversification des flux de revenus, à la gestion disciplinée des risques et à la feuille de bilan tous temps profiterait aux clients, aux employés, aux investisseurs et aux économies qu’ils servent, ainsi qu’au système financier dans son ensemble. Ermotti a ajouté que l’intégration des activités et des entités juridiques prendrait du temps, mais avec le nouveau modèle opérationnel et l’équipe dirigeante, UBS est bien équipé pour tirer parti de ses forces actuelles et des succès de la dernière décennie.

Après la clôture légale, UBS Group AG gérera initialement les deux sociétés mères distinctes, UBS AG et Credit Suisse AG, chacune ayant ses filiales et succursales, servant ses clients et traitant avec ses contreparties. Le conseil d’administration d’UBS Group et le comité exécutif du groupe assumeront la responsabilité globale du groupe consolidé. En attendant une intégration plus complète, Credit Suisse AG continuera de s’appuyer sur ses cadres de gouvernance et de contrôle des risques, bien que de nouvelles politiques soient mises en place pour assurer une surveillance efficace par le groupe UBS.

La nouvelle entité fonctionnera avec cinq divisions d’activités, sept fonctions, quatre régions et l’ajout de Credit Suisse AG. Chacun sera représenté par un membre du comité exécutif du groupe, qui rendra compte à Sergio P. Ermotti. Ulrich Körner, PDG de Credit Suisse AG, deviendra membre du comité exécutif d’UBS Group à la conclusion de la transaction. Il sera responsable de garantir la continuité opérationnelle et l’orientation client de Credit Suisse tout en soutenant le processus d’intégration.

Todd Tuckner a été nommé directeur financier du groupe, succédant à Sarah Youngwood, qui a décidé de quitter l’entreprise après la finalisation de la transaction. Tuckner assumera le rôle de CFO à la clôture de l’acquisition et travaille chez UBS depuis 2004, occupant plusieurs postes de direction en finance aux États-Unis et en Suisse.

L’entreprise combinée fonctionnera avec cinq divisions d’affaires, sept fonctions et quatre régions, auxquelles s’ajoutera le Credit Suisse AG. Chacune sera représentée par un membre du Directoire du Groupe, qui rendra compte à Sergio P. Ermotti, CEO du Groupe.

Ulrich Körner, en tant que CEO de Credit Suisse AG, deviendra membre du Directoire du Groupe UBS dès la conclusion de la transaction. Grâce à sa connaissance des deux organisations, il sera chargé d’assurer la continuité opérationnelle et la focalisation sur la clientèle du Credit Suisse, tout en soutenant le processus d’intégration.

Sur le plan de l’organisation des divisions, Iqbal Khan restera président de Global Wealth Management, Rob Karofsky conserve sa fonction de président de l’Investment Bank, Sabine Keller-Busse reste également présidente de Personal & Corporate Banking et présidente de la Suisse et Suni Harford restera président de la gestion d’actifs et responsable de la durabilité et de l’impact.

Beatriz Martin Jimenez deviendra Head Non-Core and Legacy et President EMEA. Elle restera Chief Executive d’UBS pour le Royaume-Uni et conservera son rôle de Group Treasurer jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. “Grâce à son expérience au sein de notre banque d’investissement et en tant que trésorière du Groupe, ainsi qu’à son expérience en matière de restructuration et à sa connaissance du marché britannique, elle est idéalement positionnée pour diriger ces travaux”, a déclaré la banque.

Au niveau des nominations, Todd Tuckner est donc nommé directeur financier du groupe. Il deviendra membre du directoire du groupe avec effet immédiat et assumera la fonction de directeur financier à la clôture de l’acquisition. Entré chez UBS en 2004, Todd Tuckner est actuellement CFO et Head Business Performance and Risk Management pour Global Wealth Management et a occupé diverses fonctions de direction dans le domaine de la finance aux Etats-Unis et en Suisse. Il succédera à Sarah Youngwood, qui a décidé de quitter l’entreprise après la finalisation de la transaction.

Michelle Bereaux sera responsable de l’intégration du groupe. Elle a passé près de 23 ans chez UBS et a occupé diverses fonctions de direction au sein de l’entreprise. Michelle Bereaux a été Chief Operating Officer et Head of Human Resources pour l’Investment Bank, a dirigé de nombreux projets de transformation à l’échelle de l’entreprise et, plus récemment, a été Chief Operating Officer et UK Country Head de l’activité Asset Management d’UBS.

Mike Dargan sera directeur des opérations et de la technologie du groupe. Stefan Seiler sera directeur des ressources humaines et des services généraux du groupe. Dans ce rôle, il rapprochera les ressources humaines et les services d’entreprise afin d’assurer une harmonisation efficace et efficiente des stratégies de gestion des employés, des biens immobiliers et des fournisseurs. Ayant rejoint UBS en 2011, Stefan Seiler est devenu Group Head of Human Resources en 2018. Auparavant, il était responsable des ressources humaines pour la région Suisse et les fonctions de groupe, ainsi que responsable des talents et du recrutement.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Nomination au sein de l’équipe de sélection de fonds de Lombard Odier

Suivant

Les années à venir seront plus volatiles d’un point de vue économique et financier

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.