UBS signe un partenariat stratégique avec des experts de l’élimination du carbone

UBS a conclu des collaborations à long terme avec deux entreprises pionnières dans le domaine de l’élimination du carbone. Au cours des 13 prochaines années, 39 500 tonnes de CO₂ seront retirées de l’atmosphère. Grâce à ces collaborations, UBS encourage et soutient la mise à l’échelle de technologies innovantes d’élimination du carbone.

Dans le cadre de son engagement à atteindre des émissions énergétiques nettes nulles pour ses propres activités d’ici 2025, UBS collabore avec les deux sociétés suisses Climeworks et neustark, qui sont toutes deux à l’avant-garde des nouvelles technologies d’élimination du carbone.

Au cours des 13 prochaines années, l’objectif est de supprimer 39 500 tonnes de CO₂ de l’atmosphère


Neustark, spin-off et startup de l’université ETH Zurich, est spécialisée dans la pétrification du CO₂ atmosphérique dans du béton recyclé. Alimentée uniquement par des énergies renouvelables, l’installation de captage et de stockage direct dans l’air « Orca » de Climeworks en Islande capte le CO₂ directement dans l’atmosphère, qui est stocké sous terre dans la roche basaltique pendant des milliers d’années via la méthode Carbfix. Le volume des accords représente une contribution substantielle à la suppression du carbone – en Europe et dans le monde.

Sabine Keller-Busse (photo), présidente d’UBS Suisse, déclare : « La Suisse a une longue tradition de promotion de l’innovation et nous sommes ravis de soutenir ces solutions pionnières de deux entreprises suisses. La durabilité reste une priorité pour nos clients et, afin d’être un partenaire crédible, il est important que nous démontrions notre engagement continu en matière de durabilité de nos propres activités commerciales. »

Suni Harford, Executive Board Lead for Sustainability and Impact du Groupe UBS et président de la gestion d’actifs, déclare : « Les technologies innovantes jouent un rôle de plus en plus important dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. En collaborant avec neustark et Climeworks, UBS veut à la fois réduire davantage sa propre empreinte carbone et, surtout, soutenir le développement de solutions évolutives dont le monde a besoin pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. »

« Nous sommes ravis de conclure cet accord à long terme avec UBS. Au cours des derniers mois, le nombre d’accords pluriannuels d’élimination du carbone a augmenté rapidement. Ces engagements à long terme sont essentiels à notre plan de croissance et nous permettent de nous développer », déclare Christoph Gebald, cofondateur et co-PDG de Climeworks.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Jerome Powell siffle la fin de l’euphorie estivale

Suivant

Pictet Wealth Management devient neutre sur les actions chinoises

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.