UBS transfère 72 milliards de dollars d’actifs de Credit Suisse à sa division de gestion de fortune mondiale

UBS a dévoilé des détails supplémentaires concernant le transfert du segment des clients à haute valeur nette de la Banque Credit Suisse vers la gestion de patrimoine mondiale d’UBS. Ce transfert inclut 72 milliards de dollars (65,7 milliards CHF) en actifs investis et 600 millions de dollars de revenus annuels sous-jacents qui quitteront la division bancaire personnelle et d’entreprise de Credit Suisse. D’autres petites cessions d’activités précédemment détenues par la Banque Credit Suisse sont également prévues.

UBS estime que ce segment transféré contribuera à hauteur de plus de 200 millions de dollars par an au bénéfice avant impôts de la gestion de patrimoine mondiale d’ici 2026. Cette initiative fait partie de plusieurs changements annoncés alors que la plus grande banque de Suisse a publié des données financières historiques révisées par segment ce mardi.

Des modifications ont également été apportées aux coûts de trésorerie du groupe précédemment centralisés. UBS retiendra désormais uniquement les coûts d’éléments de groupe qui ne sont pas contrôlés par les divisions d’entreprise, incluant la couverture de groupe, la propre dette et les coûts de financement des actifs d’impôt différé.

D’autres changements concernent l’alignement des méthodologies de tarification du transfert de fonds internes aux normes d’UBS. Ces modifications ont entraîné une baisse du revenu net d’intérêts (NII) dans les divisions d’affaires, avec une compensation dans les éléments de groupe. UBS prévoit une augmentation trimestrielle à un chiffre bas du NII combiné pour la gestion de patrimoine mondiale et la banque personnelle et d’entreprise.

En outre, 300 millions de dollars de coûts sélectionnés annuellement issus des activités non essentielles et héritées seront également réalloués aux divisions d’affaires principales. UBS a précisé que ces rectifications n’auront aucun impact sur la performance financière de la banque et seront reflétées dans les résultats du premier trimestre publiés le 7 mai.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Le tête-à-tête avec David Petulla : Des terrains de foot à la gestion de fortune, parcours d’un challenger

Suivant

Réforme bancaire suisse : Un appel à la modération et à l’efficacité dans le rapport du Conseil fédéral

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.