Un acteur emblématique de la chirurgie robotique au parcours boursier hors norme : Intuitive Surgical

Le métier

Créée en 1995, la société Intuitive Surgical est une medtech à puissante valeur ajoutée qui conçoit et produit des robots chirurgicaux. Son produit phare, le robot médical Da Vinci, a révolutionné les pratiques opératoires dans de nombreuses spécialités, notamment en urologie.

Comme beaucoup d’avancées techniques et technologiques, c’est la guerre qui a servi de catalyseur pour les recherches dans le domaine de la chirurgie robotique. Le concept remonte aux années 1980, lorsque l’armée américaine cherchait à pratiquer des opérations sur des soldats blessés, à distance.

Les avantages sont précieux, tant pour le praticien que pour le patient : outre l’opération à distance – en réalité encore peu exploitée – le gain en précision est mis en avant par les professionnels. Les bras robotiques ont un degré de précision par nature plus important que celui de l’humain, grâce à sept degrés d’articulation. La solution de filtration des tremblements contribue à l’optimisation de cette précision, source de récupération plus rapide pour le patient.

Le produit

Le robot est en réalité constitué de trois parties : le « chariot patient », qui surplombe le malade, et qui comprend des bras articulés connectés, armés d’endoscopes et d’instruments chirurgicaux ; la console du chirurgien, où le praticien s’installe en plaçant sa tête dans un casque vidéo, et ses mains sur des commandes idoines ; et enfin le chariot d’imagerie, qui centralise et traite les données d’imagerie en temps réel. Le concepteur parle de « technologies intégrées pour la chirurgie robot-assistées », permettant de bénéficier d’une dextérité exceptionnelle en approche dite mini-invasive.

L’absence de concurrent a longtemps favorisé le succès et le parcours de Bourse hors norme d’Intuitive Surgical. Ce pionnier doit désormais composer avec l’arrivée progressive de concurrents sur ce segment à la croisée du matériel médical, de la robotique, et de la technologie de l’information : citons Medtronic, Johnson & Johnson, Vicarious Surgical ou encore Asensus Surgical, pour les plus prometteurs.

Quelques chiffres clés :

  • 2003 : 1ère ablation de la prostate réalisée aux Etats-Unis avec un « Da Vinci »
  • 7,2 millions d’interventions avec l’équipement, dans 66 pays.
  • La France est le 3ème pays au monde en nombre de systèmes da Vinci installés.
  • CA 2022 : 6 milliards 262 millions de $
  • Résultat net 2022 : 1 milliard 365 millions de $.
  • Marge nette 2022 : 21,8%
  • Capitalisation à fin 2022 : 99 milliards 177 millions de $
  • Performance comparée de l’action et du Nasdaq Composite
  • 2017 : +73% vs +28%
  • 2018 : +31% vs -4%
  • 2019 : +23% vs +35%
  • 2020 : +38% vs +43%
  • 2021 : +32% vs +21%

2022 (ytd) : -24% vs -30% Avec un PER de plus de 70, l’action est emblématique de la transformation du Nasdaq, passé en quelques années de nid à pépites à réservoir de valeurs de croissance.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Un gérant de fortune indépendant valaisan acquiert un Family Office

Suivant

L’Espresso des marchés du 16 décembre 2022

Comments 1
  1. C’est incroyable de voir comment une idée qui avait pour but de soigner des soldats à distance est devenue une révolution dans nos blocs opératoires! Intuitive Surgical, avec son robot Da Vinci, a vraiment réussi à transformer le paysage médical. Imaginez, plus de 7 millions d’interventions réalisées grâce à cette technologie! C’est un vrai bond en avant pour la médecine, et tout ça en seulement quelques décennies.

    Et puis, quelle ascension en bourse! Avec une capitalisation de près de 100 milliards de dollars en 2022, on comprend pourquoi Intuitive Surgical est considérée comme un pionnier dans son domaine. Mais attention, la concurrence se réveille! Medtronic, Johnson & Johnson et d’autres arrivent sur ce terrain, ce qui promet encore plus d’innovations dans les années à venir. C’est fascinant de voir comment la technologie continue de repousser les limites de ce qui est possible en médecine. Bravo à eux pour ce parcours impressionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.