V1.0 (20.06.24) : Lancement du site internet

La plateforme de la sélection de fonds et de la gestion d’actifs

Un partenariat public-privé pour la lutte anti-blanchiment

Afin de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Association Luxembourgeoise des Banques (ABBL), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) et la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ont signé un partenariat public-privé le 13 septembre 2022.

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme requiert une approche intégrée dans laquelle les autorités publiques et les représentants du secteur mettent en commun leurs connaissances et leurs compétences pour prévenir, détecter et combattre ensemble ces crimes. Un tel dialogue public-privé permet de clarifier les risques liés à des activités spécifiques, les typologies de crimes, les attentes réglementaires, et vise également à identifier les domaines ou questions spécifiques pour lesquels davantage d’orientations réglementaires sont nécessaires.

Prenant en considération ces défis, Jerry Grbic, CEO de l’ABBL, Max Braun, directeur du CRF, et Claude Marx, directeur général de la CSSF, ont signé le 13 septembre 2022 les nouveaux termes de référence applicables à une plateforme d’échange public-privé du secteur bancaire au Luxembourg.

Cette signature est l’aboutissement d’une procédure lancée il y a trois ans. Au cours de l’année 2019, le Private Banking Cluster de l’ABBL s’est associé à la démarche initiée par la CSSF et quatre réunions de travail entre la CSSF et l’ABBL ont été organisées.

Le 1er décembre 2019, la CSSF a publié la première évaluation des risques du sous-secteur de la banque privée au Luxembourg.

En 2020, un groupe de travail conjoint permanent d’experts sur les risques de ML/FT dans le Private Banking a été créé avec des représentants du secteur du Private Banking, de l’ABBL, de la CRH et de la CSSF. La première réunion a eu lieu le 25 février 2020 et les réunions se sont poursuivies à un rythme régulier par la suite pour discuter des sujets pertinents pour la prévention du blanchiment et du financement du terrorisme dans le secteur bancaire privé.

La nécessité d’élargir les discussions au secteur bancaire en général est apparue progressivement et en 2022, les membres du groupe d’experts ont décidé de créer un groupe d’experts sur les risques de blanchiment et de financement du terrorisme dans le secteur bancaire au Luxembourg, appelé groupe d’experts – Compliance. Il sera composé de Chief Compliance Officers du secteur bancaire au Luxembourg, de représentants de l’ABBL, de la CSSF et du CRF.

A partir de cette date, la plateforme publique-privée fonctionnera par le biais de l’Expert Working Group – Compliance et l’Expert Working Group – Private Banking constituera un sous-groupe.

Photo de gauche à droite : 

Jerry Grbic, CEO ABBL I Catherine Bourin, Member of the Management Board, ABBL I Claude Wampach, Director CSSF in charge of banking supervision I Claude Marx, Director General CSSF I Anouk Dumont, Deputy Director CRF I Max Braun, Director CRF.

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

Forestry has the potential to become a megatrend

Suivant

Banque CIC lance une offre digitale

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.