Une baisse de 50 points de base de la BNS attendue

La Banque Nationale Suisse (BNS) est toujours capable de surprendre : du moins lorsque cela a un sens économique, ce qui est le cas cette fois-ci. Les marchés sont exactement divisés entre une baisse de 25 points de base et une de 50 points de base. Nous prévoyons une baisse de 50 points de base, portant le taux à 0,5 %, car l’économie croît en dessous de son potentiel, le chômage augmente, les partenaires commerciaux européens ne stimuleront probablement pas la demande pour les exportations suisses, et l’inflation est faible. L’année prochaine, l’inflation devrait encore diminuer en raison de plusieurs facteurs :

  1. Les tarifs administrés de l’électricité baisseront d’environ 10 % en janvier.
  2. Les loyers pourraient même légèrement baisser, car le taux hypothécaire de référence – qui guide les ajustements des loyers – devrait presque certainement être réduit en mars.
  3. La baisse des prix à la production accentuera les pressions désinflationnistes.
  4. La croissance future des salaires sera inférieure à celle de cette année, reflétant la diminution des postes vacants non pourvus et l’augmentation du chômage.

En conséquence, la BNS devra revoir à la baisse ses prévisions d’inflation. Une baisse de 50 points de base est désormais nécessaire, car la BNS a déjà stimulé les attentes d’une baisse des taux via sa politique de communication. Elle a ainsi épuisé le potentiel de recourir à des indications prospectives comme substitut à une réduction plus importante des taux. Il n’est également pas logique d’utiliser des interventions sur le marché des changes à la place, car le franc suisse se négocie actuellement à un niveau proche de sa juste valeur. Restez à l’écoute – cette baisse de taux ne sera pas la dernière de la BNS !

Partager cette publication
URL de partage
Précédent

BCE : une baisse de taux plus marquée en vue ? L’analyse de Stéphane Déo

Suivant

Atland lance « Atland im »sa nouvelle filiale d’investment managementdediée aux investisseurs institutionnels

Accès Premium actif !

Vous avez désormais accès à toutes les publications Premium.